jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Béchard défendra les couleurs du PQ dans Bellechasse

Les + lus

Lors de l’investiture, Benoit Béchard a partagé sa vision politique. CRÉDIT : COURTOISIE

28 déc. 2017 07:30

Seul prétendant à l’investiture du Parti québécois (PQ) dans la circonscription de Bellechasse, Benoit Béchard a été désigné, le 10 décembre, candidat de la formation souverainiste dans ce comté pour les prochaines élections provinciales en 2018.

Âgé de 31 ans, le candidat du PQ dans Bellechasse est détenteur d’une maîtrise en affaires publiques et gestion de l’État. Nouveau papa, le résident de Sainte-Claire travaille présentement sur un doctorat en psychologie de la décision. Partisan du nationalisme économique, celui qui est aussi président du PQ de Bellechasse espère être élu afin de défendre les intérêts de ses concitoyens.

«Je m’implique pour l’être humain. J’essaie d’être proche des gens et ultimement, ma motivation principale, c’est d’aider les gens de mon coin. Lors de l’investiture, j’ai aussi rappelé que j’étais souverainiste pour des considérations de nationalisme économique. Ça n’a rien à voir avec des motivations culturelles ou identitaires. C’est l’économie qui me pousse à me dire que l’indépendance est prioritaire», a d’emblée déclaré M. Béchard, lors d’une entrevue téléphonique le 13 décembre.

Lors de la prochaine campagne, Benoit Béchard entend proposer aux électeurs son plan intégré de développement, qui repose sur quatre points. S’il est élu, le candidat péquiste veut encourager financièrement l’initiative concertée, comme le projet de la Contrée en montagne.

Aussi, il promet d’implanter une antenne de formation technique pour aider les entreprises. Enfin, il désire que le potentiel touristique «inexploité» de la circonscription soit développé et continuer de capitaliser sur la force agricole de sa région.

Changement nécessaire

En ce qui a trait au travail de l’actuelle députée de Bellechasse, la libérale Dominique Vien, Benoit Béchard n’a pas voulu l’attaquer personnellement, disant ne pas faire ce genre de politique. 

Toutefois, tout en s’inquiétant de la fermeture de certaines usines dans les dernières années et de l’arrivée tardive du plan de relance économique pour la MRC des Etchemins, le candidat péquiste plaide pour un changement dans son comté en raison de l’allégeance politique de celle qui représente actuellement les Bellechassois.

«Mme Vien est une dame sympathique. Ce n’est pas la personne, peut-être que la personne a fait un travail correct, mais c’est l’équipe qui est autour de cette dame, au niveau du Parti libéral, qui est très discutable et qu’on entend parler depuis des années et des années qu’il y a des problèmes à l’intérieur de ce parti», a lancé M. Béchard.

Du même souffle, le candidat péquiste croit qu’il peut faire une percée dans ce terreau plutôt fertile aux idées du Parti libéral du Québec et de la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui sera représenté lors des prochaines élections par Stéphanie Lachance. Pour y arriver, Benoit Béchard promet de continuer sa présence sur le terrain.

Les + lus