vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les infrastructures dans la mire de Steven Blaney

Les + lus

09 janv. 2018 09:12

Quelques jours après l’arrivée de la nouvelle année, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a présenté au Journal ses priorités des prochains mois pour sa circonscription, plus particulièrement pour Lévis. En raison des problèmes de congestion qui frappent la ville depuis plusieurs années, les infrastructures routières dans cette partie du comté seront le dossier sur lequel l’élu conservateur compte s’atteler en 2018.

«Mon objectif, cette année, c’est d’appuyer le maire de Lévis Gilles Lehouillier dans ses revendications légitimes pour avoir notre part des sommes (gouvernementales) réservées aux infrastructures. Il y a des besoins criants, notamment au niveau de la mobilité urbaine. […] Je suis un ardent défenseur du troisième lien, mais (entretemps) il y a des besoins urgents à combler», a d’emblée déclaré M. Blaney.

Pour réaliser les projets demandés par le maire à court et moyen terme, afin d’améliorer la fluidité de la circulation, comme la construction du viaduc de la rue Saint-Omer, la Ville de Lévis n’a pas reçu «des paliers de gouvernement supérieurs les sommes auxquelles elle avait droit de s’attendre». D’ailleurs, Steven Blaney a profité de l’occasion pour critiquer l’absence de subventions du gouvernement fédéral pour réaliser des travaux.

«Avec le gouvernement libéral actuel, c’est une forme, j’oserais dire, de paralysie au niveau du comté et des investissements en infrastructures. On a vu le maire de Lévis être obligé d’entreprendre un projet d’infrastructure, le viaduc de Saint-Rédempteur, uniquement avec des fonds municipaux, parce qu’il manque de support», a déploré l’élu lévisien.

Notons qu’en ce qui concerne le pont de Québec, Steven Blaney n’a pas voulu aborder en détail ce dossier, qu’il a également identifié comme prioritaire en 2018, puisqu’il s’agit d’une problématique suprarégionale.

Davie et main-d'oeuvre au menu

Comme à la fin de la dernière année, le dossier du chantier maritime Davie sera aussi sur le radar du député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. Une nouvelle fois, Steven Blaney espère un dénouement positif en faveur de l’entreprise lévisienne, qui a effectué plusieurs centaines de mises à pied à la fin de 2017.

«Le chantier a démontré sa capacité d’être un joueur clé pour régler une crise que vit le gouvernement canadien au niveau de sa flotte. C’est clair que j’entends maintenir les pressions de ce côté, avec l’appui de mes collègues», a promis M. Blaney.

Enfin, la pénurie de main-d’œuvre qui frappe autant le comté que la Chaudière-Appalaches préoccupe Steven Blaney.

«En janvier, je vais faire deux consultations stratégiques avec des décideurs socioéconomiques pour les inviter à me partager leurs solutions. Les entreprises sont rendues à utiliser des solutions systémiques pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre. Au cours des prochaines années, on a des milliers d’emplois à combler avec le vieillissement de la population et la pénurie commence à être un frein économique», a conclu M. Blaney.

 

Les + lus