samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Viaduc de Saint-Rédempteur : une étude demandée

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

16 janv. 2018 02:57

La première séance de l’année 2018 du conseil de ville s’est tenue une fois de plus au 795, boulevard Alphonse-Desjardins, à Lévis, où se tiendront les séances jusqu'au 28 février, en raison des travaux à l’hôtel de ville. Voici les points principaux abordés lors du conseil municipal du 15 janvier.

La Ville de Lévis demande la réalisation d’une étude au sujet de la circulation routière et de la configuration de l’échangeur 311 ainsi que l’ensemble de ses bretelles d’accès, dans une résolution adressée au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).

«Depuis 2009, le ministère des Transports (du Québec) n’est pas sans savoir qu’on allait réaliser le lien de Saint-Rédempteur. Malheureusement, on s’est rendu compte que le ministère n’a pas encore prévu le réaménagement de ses bretelles d’accès à l’autoroute 20. Pour nous, c’est un enjeu majeur», a déclaré Gilles Lehouillier.

Cette étude servira à déterminer les besoins en matière de circulation en prenant en compte l’augmentation du débit de circulation sur la rue de Bernières, causée par la mise en service du viaduc de Saint-Rédempteur, actuellement en cours de construction.

L’impact du viaduc au niveau des accès en direction est et en direction ouest via l’autoroute 20, la route des Rivières (route 116) et le viaduc de l’échangeur 311 devra aussi être analysé afin d’éviter la création de bouchons de circulation.

«La façon dont c’est organisé, on est convaincu que ça va causer des bouchons et peut-être même des refoulement jusqu’à la 116, jusqu’au dessus du viaduc de l’autoroute 20. Le ministère des transport est très en retard au regard du travail qu’il devait faire», estime-t-il.

Les solutions proposées devront permettre une utilisation optimale du viaduc de Saint-Rédempteur dans l’objectif d’améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur.

Rappelons que la construction du viaduc de Saint-Rédempteur, entreprise par la Ville, vise à améliorer la fluidité sur la route des Rivières et diminuer la congestion routière, tout en favorisant la vitalité commerciale et économique du parc industriel situé à proximité. «L’objectif est d’amener plus rapidement les gens au niveau de l’autoroute 20 et de désengorger la route 116», a rappelé le maire.

La STLévis toujours privée de 1,3 M$

Gilles Lehouillier a de nouveau assuré en préambule du conseil municipal que le Fonds d'immatriculation serait l'un des premiers dossiers traités cette année.  

«Les gens de Lévis paient 30 $ au fonds d'immatriculation, qui est affecté au transport en commun. Malheureusement, par une gymnastique qui date quasiment du temps des dinosaures, on a seulement 15 $ qui nous reviennent. Ça crée un trou incroyable pour le transport collectif de 1,3 M$ de perte annuelle pour la Société de transport de Lévis. On fait des représentations auprès du gouvernement du Québec depuis deux à trois ans pour récupérer ce fonds sans succès». 

Après une nouvelle demande de rencontre avec le ministre des Transports, le maire a assuré que la Ville va entreprendre une offensive via une campagne d'information à la population sur ce qu'il considère comme «une injustice». 

Dans une entrevue accordée au Soleil et parue le 17 janvier, Rémy Normand, le président du RTC craint que l’offensive lancée par Lévis ne tourne à la désinformation et signifie une perte de revenus pour Québec. Il a expliqué au quotidien que la différence entre les villes se base sur une répartition en fonction de l'achalandage et du territoire desservi et à fait savoir que les investissements en transport en commun par citoyen ne sont pas du même ordre. Pour lui, le véritable problème serait le sous-financement. Il a suggéré d'étendre le territoire de perception ainsi que la contribution à d'autres types de véhicules et de d'ajuster le montant sur le taux d'inflation

Trois Lévisiens félicités

L’artiste Émie Morissette a reçu des félicitions des membres du conseil municipal pour avoir décroché l’un des six rôles principaux dans la production américaine When the train stops, un épisode pilote pour une possible série télévisée. Le tournage est prévu à Hollywood au printemps prochain.

Les échevins ont aussi félicité Jean-René Lebel, associé et chef-mixologue du restaurant lévisien le Shaker, pour avoir été élu grand gagnant du concours Créons le cocktail du Québec, organisé par la Société des alcools du Québec, pour son cocktail le Québec royal.

Des félicitations ont aussi été adressées à Raynald Roy, directeur général de la Caisse Desjardins de la Chaudière depuis les huit dernières années et qui a oeuvré 42 ans dans le domaine financier, à l’occasion de son départ à la retraite.

Ramassage des encombrants

Le contrat pour la collecte et le transport des encombrants ramassés en bordure de rue a été attribué à Sani-Terre environnement, pour une durée de 2 ans et un montant de 406 406 $. Le lieu de traitement sera situé sur la rive nord.

Le contrat pour le traitement des encombrants provenant de la collecte résidentielle a été attribué à AIM éco-centre, pour une durée de 2 ans et un montant de 273 000 $.

Droit de transfert d’un immeuble

Toutes les municipalités perçoivent un droit de transfert pour les immeubles situés sur son territoire, dont les taux sont fixés par une loi selon 3 tranches d’imposition. La Ville peut toutefois fixer un taux plus élevé pour une quatrième tranche d’imposition qui excède 500 000 $ et s’élève à Lévis à 3 %. 

Assurance collective des employés de la Ville

À la suite d’un appel d’offres publiques pour le régime d’assurance collective des employés de la Ville de Lévis, c’est l’offre la moins élevée, proposée par la Capitale assurance et gestion du patrimoine pour un montant de 7,9 M$, qui a été retenue. Le contrat a été attribué pour 5 ans. La cotisation partagée à 50-50 entre la Ville et les bénéficiaires, sera de 2,1 M$ en 2018 et 2019, puis renégociée pour les trois dernières années.

Les + lus