jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Fidèle à la cause péquiste depuis 47 ans

Les + lus

Serge Paré et Bernard Landry (au centre) sont entourés des membres du comité exécutif du Parti québécois des Chutes-de-la-Chaudière.

14 mars 2018 03:30

Après 47 années comme militant actif au Parti québécois, le Lévisien Serge Paré a été chaudement remercié, le 8 mars, par nul autre que l’ancien premier ministre Bernard Landry. Une célébration tenue devant plus d’une trentaine de membres réunis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisation.

M. Paré a décidé de passer le flambeau. Il ne siègera plus au comité exécutif du Parti québécois des Chutes-de-la-Chaudière, mais restera tout près puisque la flamme brûle encore. «Serge, les membres du Parti québécois te remercient», a d’abord lancé Bernard Landry, invité surprise de la soirée. 

«On a travaillé ensemble longtemps. Nous avons été fidèles à notre parti et les fidèles, assis avec nous ce soir, nous aideront à réaliser notre rêve. Si une nation mérite son indépendance, c’est bien la nôtre, a affirmé l’homme politique. Ce n’est pas acceptable de finir nos vies dans une nation qui est la simple province d’une autre nation. Ce sont des gens comme toi, qui vont nous mener où nous devons aller. Tous les espoirs sont permis. On va continuer le combat et on célébrera ensemble l’indépendance du Québec.»

Plus que de la politique

Une idée partagée par le principal intéressé. «On a un grand objectif, qui dépasse la politique. C’est de faire du Québec un pays, a soutenu à son tour M. Paré. On (le parti) vit un moment plus difficile, mais il y a un renouvellement au niveau de la jeunesse et ça m’encourage. Même si on nous dit qu’on est tous des vieux, on est le parti qui a le plus de jeunes!»

Pour soutenir leur propos, les deux hommes ont pris en exemple la situation du chantier maritime Davie, boudé par le gouvernement canadien dans l’attribution de ses contrats. «C’est vrai que l’économie, c’est important, mais lorsque nos décideurs auront le contrôle des décisions politiques, on sera capables de faire en sorte qu’il n’arrive pas ce qui se passe présentement avec la Davie. C’est une désolation, alors je travaille pour que ça change», a soutenu le passionné, dont le rêve d’indépendance a permis de garder la flamme allumée aussi longtemps.

Puisque la conférence du sociologue Mathieu Bock-Côté, prévue après l’assemblée générale a été annulée en raison des conditions routières difficiles, la candidate du Parti québécois dans le comté de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Nathalie Leclerc, a eu le dernier mot de la soirée. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la nouvelle politicienne engagée a formulé une allocation sensible et chargée d’espoir pour l’égalité des genres, comme pour le Québec.

Les + lus