vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Politique sociale et communautaire : au tour des citoyens

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

25 avr. 2018 02:15

Des consultations publiques préalables à l'élaboration de Politique de développement social et communautaire de la Ville en cours, un bilan des permis et certificats de construction au 20 avril, une enveloppe de 75 000 $ pour la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny et la Semaine du don d'organes, autant de sujets qui ont été abordés lors du conseil municipal, le 23 avril.

Plus de 200 personnes se sont réunies le 15 mars, à la Maison des aînées de Lévis, dans le cadre du Grand Rendez-vous des acteurs en développement social et communautaire. L’exercice avait pour objectif d'identifier les enjeux en vue de l’élaboration de la première Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis, dont l’adoption est prévue à l’automne 2018. Les principales préoccupations dégagées sont le logement, la sécurité alimentaire, la vie communautaire, la mobilité et la santé.

«Cette rencontre des partenaires du milieu communautaire était essentielle pour bien orienter les actions de la Ville. Comme les priorités du milieu communautaire sont clairement établies, cela nous permet de mieux cibler nos interventions. Nous consacrons à Lévis 7,6 M$ en subvention directe pour le milieu communautaire. L’objectif est de canaliser nos énergies afin que les leviers financiers puissent être utilisés à bon escient», a déclaré le maire de Lévis Gilles Lehouillier.

En ce qui concerne la participation des citoyens, une consultation publique s’est tenue le 24 avril et deux autres sont prévues le 5 mai à 10h, au Centre Raymond-Blais situé au 4, rue Raymond-Blais, à Lévis, et le 16 mai à 13h30, au Centre civique de Saint-Jean-Chrysostome, situé au 955-975, rue de Nolin.

Nombre de permis en baisse, valeur des travaux en hausse

Pour l’ensemble des secteurs résidentiel, industriel et agricole, commercial ainsi qu’institutionnel, le total des permis et des certificats émis par la Ville de Lévis en 2018 au 20 avril a baissé de 22 %, comparativement au 30 avril 2017. Sur la même période, la valeur des travaux a quant à elle augmenté de 10 %, passant de près de 127 M$ début 2017 à 139 M$ cette année.

Concernant l’émission de permis, la hausse la plus spectaculaire concerne l’agrandissement et la rénovation des bâtiments industriels et agricoles, avec une augmentation de 130 %. Un nombre qui augmente aussi dans le secteur résidentiel, avec un bond de 62 %. De leur côté, les constructions ont baissé de 35 %.

Dans le secteur commercial, un seul permis a pour l’instant été accordé, contre cinq l’an passé, mais pour une valeur bien plus importante, plus de 10 fois supérieure, soit 24 M $ contre 2,3 M$ au 30 avril 2017. Le nombre de permis et certificats (construction, agrandissement et rénovation) dans le secteur institutionnel reste stable, mais la valeur est plus élevée à près de 6,67 M$ contre 5,56 M$, soit une hausse de 20 %.

75 000 $ à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny

La Ville de Lévis a accordé 75 000 $ sur cinq ans dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny. Cette campagne de 2,5 M$ permettra à l’hôpital d’acquérir un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

«L’arrivée de cet équipement à la haute pointe de la technologie sera très bénéfique. L’Hôtel-Dieu de Lévis et l’Hôtel-Dieu de Montmagny sont deux composantes régionales et complémentaires dans le domaine de la santé. Les services offerts par ces deux hôpitaux le sont autant pour les résidents de Lévis que pour ceux de Montmagny», a souligné Gilles Lehouillier.

Engager la réflexion sur le don d’organe

Dans le cadre de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus, en cours jusqu’au 28 avril, les élus municipaux se sont joints à l'organisme Transplant Québec et ont invité la population à réfléchir à leur consentement au don d’organes et de tissus.

Toute personne peut en effet devenir un donneur d’organes à son décès, sauver jusqu’à huit vies et améliorer celles de 15 autres personnes. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce sont 33 personnes qui étaient en attente d'une transplantation, dont 19 pour un rein. De ce nombre, 23 ont bénéficié d'une transplantation, et parmi eux, 15 ont reçu un nouveau rein. Information au www.signezdon.gouv.qc.ca.

 

Les + lus