jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Davie : le PQ veut de l’action de Couillard

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

09 mai 2018 07:05

La Conférence régionale des présidentes et des présidents (CRPP) du Parti québécois (PQ) de Chaudière-Appalaches et le député péquiste de Rimouski et porte-parole de l’opposition officielle en matière de stratégie maritime, Harold LeBel (sur la photo), ont interpelé, le 3 mai, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, sur «l’urgence d’agir» pour le Chantier Davie «puisqu’il y a des promesses et des besoins qui ne se rencontrent pas».

Le CRPP et Harold LeBel estiment que Philippe Couillard a une obligation de résultat auprès du gouvernement fédéral, après que le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a promis des négociations rapides au sujet de l’octroi d’un contrat à Davie pour la livraison de quatre brise-glaces pour répondre aux besoins intérimaires de la Garde côtière canadienne, négociations qui n’ont toujours pas abouti en contrat.

«La Davie doit, comme les journaux nous l’apprenaient récemment, se mobiliser et chercher des contrats de construction de frégates pour la marine péruvienne, alors qu’il y a tant de travail sur les planches à dessin au fédéral», a dénoncé Yves Garneau, président de l’exécutif régional du PQ de Chaudière-Appalaches.

«Nos demandes sont simples. Il faut que l’entreprise, les travailleurs et les citoyens de la région et des régions voisines, ainsi que les fournisseurs au Québec de la Davie obtiennent une juste part des contrats gouvernementaux canadiens. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement libéral ne s’appuie pas sur le consensus des députés de l’Assemblée nationale pour forcer le fédéral à réagir», a pour sa part ajouté Harold LeBel.

Les + lus