mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Nouvelle étape vers le zéro déchet

Les + lus

CRÉDIT : FRÉDÉRIC BISSON - FLICKR

14 mai 2018 09:26

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 14 mai, la mise en place du programme Virage Zéro déchet. Pendant un an, la Ville de Lévis accompagnera 20 foyers dans leurs démarches vers le zéro déchet et leur permettra de profiter de conseils d'expert, d'ateliers, de réseautage et de ressources pour adopter des habitudes qui minimisent la production de déchets.

«Pour l'amélioration de la gestion des matières résiduelles, le bilan 2017 nous indique que nous avons déjà atteint 58 % des objectifs de notre Plan d'action de développement durable pour 2034. Cet excellent résultat nous indique que nous sommes sur la bonne voie et nous espérons que le programme que nous lançons aujourd'hui incitera de plus en plus de gens à adopter de saines habitudes environnementales», a expliqué Gilles Lehouillier, en marge de la séance.

Rappelons que la Ville de Lévis définit le zéro déchet comme étant le fait de «consommer moins et mieux», par des choix qui génèrent moins d'emballage, moins de gaspillage et par le fait même un minimum de déchets à enfouir ou à incinérer.Le mouvement zéro déchet invite à réduire directement à la source.

Pour mettre en œuvre le programme, la Ville de Lévis s'est alliée à l'organisme lévisien Le Filon, la blogueuse et conférencière Mélissa de La Fontaine, la blogueuse et maman zéro déchet, Laure Caillot, et la spécialiste en gestion des matières résiduelles et obsolescence, Amélie Côté.

Et présenté en primeur le 1er mai dernier à la conférence Tendre vers le Zéro déchet à laquelle 300 personnes ont assisté à Charny, le programme Virage Zéro déchet attire plusieurs Lévisiens. Au moment d’écrire ces lignes, près d’une cinquantaine de foyers avaient manifesté leur intérêt pour obtenir l’accompagnement d’un an de la municipalité.

La Ville prend le virage

De son côté, pour inviter la population à réfléchir à la production de déchets, la Ville de Lévis a fait produire une œuvre originale. Il s'agit d'un robot de sept pieds d’haut entièrement fabriqué à partir de matières récupérées. Le robot sera exposé dans les différentes bibliothèques de Lévis jusqu'en mars prochain.

Également, la municipalité implante graduellement le concept de zéro déchet dans les édifices municipaux. Un à un, les bâtiments font l'objet d'une amélioration des bacs de tri, du retrait de la vaisselle jetable et d'autres actions ciblées. Le service de conciergerie est impliqué et une campagne de communication interne est notamment en cours.

De plus, afin d'accompagner le personnel dans le virage zéro déchet au travail, des ambassadeurs agissent à titre de personnes-ressources auprès de leurs collègues dans chaque direction. Enfin, la Ville invite «toutes les entreprises et la population de la ville à faire de même».

Soulignons finalement que les personnes désirant profiter du programme Virage Zéro déchet et faire partie des 20 foyers sélectionnés ont jusqu'au 10 juin pour s'inscrire au leviszerodechet.ca.


Les + lus