mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Troisième lien : démarrage de l'étude d'opportunité

Les + lus

CRÉDIT : CHAMBRE DE COMMERCE DE LÉVIS - ARCHIVES

14 mai 2018 09:41

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a annoncé, le 14 mai, qu'il a conclu une entente avec le Groupement mobilité inter-rives (prestataire de services), composé des firmes Stantec, Tetra Tech et Hatch, pour réaliser l'étude d'opportunité dans le cadre du projet de troisième lien. La rencontre de démarrage avec les différents intervenants et partenaires, dont le prestataire de services, se tiendra le 15 mai.

C'est à la suite de l'appel d'offres public pour l'élaboration de l'étude d'opportunité, publié le 5 décembre dernier, que ce contrat a été octroyé.Rappelons que le groupe choisi a comme mandat de déterminer les besoins en matière de déplacement ainsi que les meilleures interventions qui pourront être réalisées afin d'améliorer la fluidité des déplacements interrives sur le territoire de la grande région métropolitaine de Québec.

Notons que la solution globale pourrait inclure une combinaison de solutions permettant d'améliorer les déplacements à court, à moyen et à long termes entre les deux rives, dont l'implantation d'un nouveau lien.

Selon l'échéancier établi par le gouvernement, les faits saillants de l'étude des besoins seront dévoilés cet été. Les résultats de l'étude des besoins ainsi que de celle des solutions seront respectivement remis à la fin de l'année et à l'été 2020. Enfin, le dossier d'opportunité en vue d'une décision gouvernementale sera déposé à la fin 2020.

Troisième lien à l'est : le premier ministre aborde cette possibilité

Un peu plus tôt le 14 mai, lors d'une conférence devant la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le premier ministre de la province, Philippe Couillard, a évoqué le projet de troisième lien.

Dans un premier temps, le chef du gouvernement a rappelé l'engagement ferme de son équipe dans ce projet.

Du même souffle, Philippe Couillard n'a pas caché que plusieurs éléments faisaient pencher la balance pour la construction d'un nouveau lien interrives à l'est de Lévis. Toutefois, le premier ministre a précisé qu'il désirait attendre les conclusions du bureau de projet avant de se prononcer.

Lehouillier applaudit Couillard, mais peste contre Nadeau-Dubois

Et cette sortie a rendu bien heureux le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui a commenté les dernières sorties de politiciens provinciaux sur le sujet, en marge du conseil municipal du 14 mai.

«C'est un pas dans la bonne direction. Enfin, on voit la nécessité de boucler la région, de telle façon que si on fait un nouveau lien au même endroit où les deux premiers ont été construits, on répète la même erreur. Ça prouve une chose, c'est que nos démarches et notre insistance commencent à porter fruit tranquillement. (...) C'est une belle avancée de la part de M. Couillard. On vient peut-être de sauver des étapes dans le devis technique», a déclaré M. Lehouillier.

En ce qui a trait l'intention de Québec solidaire de «tirer la plogue» sur le projet si ce parti obtient le pouvoir cet automne, dévoilée le 13 mai par le co-porte-parole du parti Gabriel Nadeau-Dubois, le maire de Lévis a profité de l'occasion pour déplorer le tout.

«Ça ne fait pas notre affaire. 90 % des gens de Lévis veulent un troisième lien et la majorité des gens de Québec aussi. Cette infrastructure serait drôlement intéressante pour le futur développement portuaire à Lauzon. Et pour la fluidité de la circulation, imaginez si tous les camions qui empruntent le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine à Montréal empruntaient le pont Jacques-Cartier. C'est ce qu'on vit dans la région de Québec. (...) En ce qui me concerne, la position de Québec solidaire est marginalement partagée par la population lévisienne», a conclu M. Lehouillier.

Les + lus