jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Vaillancourt candidat du PLQ dans Chutes-de-la-Chaudière

Les + lus

15 mai 2018 07:06

Candidat de sa formation politique en 2014, Ghyslain Vaillancourt défendra à nouveau les couleurs du Parti libéral du Québec (PLQ) lors des prochaines élections générales à l’automne prochain.

Par gabriellebreton@journaldelevis.com

Le 10 mai dernier, devant quelques militants et amis, Ghyslain Vaillancourt a été investi comme candidat officiel du PLQ dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière. Lors des élections générales du 1er octobre prochain, il tentera de mettre la main sur le comté du député caquiste Marc Picard.

Ghyslain Vaillancourt n’en est pas à son premier essai en politique provinciale. En effet, il avait été battu par son adversaire, Marc Picard, lors des élections générales de 2014. À l’époque, il avait obtenu un peu plus de 32 % des voix contre près de 48 % pour son opposant. «J’ai toujours la passion. J’ai beaucoup d’idées à mettre sur la table», a-t-il ajouté.

Cependant, il demeure sûr de rafler le comté de Marc Picard aux prochaines élections, même si ce dernier siège à l’Assemblée nationale depuis 2003. «La dernière fois, j’ai grugé 60 % de sa majorité par rapport aux élections de 2012», renchérit-il. «Les gens que j’avais rencontrés à cette époque m’ont dit qu’aujourd’hui, c’était mon tour.»

Décongestionner les routes

À propos des enjeux qu’il compte prioriser, Ghyslain Vaillancourt a mentionné qu’il souhaitait améliorer la fluidité de la circulation automobile. En ce sens, il ajoute que «la population de certains secteurs a pratiquement triplé, mais que les infrastructures sont demeurées les mêmes».

Pour Ghyslain Vaillancourt, l’amélioration du transport en commun et des infrastructures existantes contribuerait grandement à réduire la congestion aux heures de pointe.

En plus de veiller à l’amélioration des infrastructures en place, il veillerait à l’exécution des présents travaux sur l’échangeur Lagueux dont la fin est prévue en 2020. Avec la réfection des routes dans ce secteur, il souhaiterait réduire la congestion causée par les véhicules lourds. Par le fait même, il soutient que les travaux permettront un accès plus rapide à l’autoroute 20 du côté de Saint-Étienne-de-Lauzon durant les heures de pointe.

L’avenir du troisième lien

 Questionné sur le projet du 3e lien, il abonde dans la même direction que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. «Je suis toujours en faveur du troisième lien», affirme-t-il. Selon lui, une partie considérable de son mandat consisterait à déterminer la meilleure solution possible pour relier les deux rives.

En faisait du transport en commun et de l’amélioration de la congestion des priorités, le candidat libéral souhaite rejoindre le plus de gens possible à un peu moins de cinq mois des élections provinciales.

À l’image de son principal adversaire Marc Picard, il s’engage à mener une chaude lutte pour l’aboutissement du projet du troisième lien puisque les résidents de la Chaudière-Appalaches y sont favorables.

Ne pas se fier aux sondages

Bien que la CAQ devance le PLQ dans les plus récents sondages de la région, Ghyslain Vaillancourt est confiant. «Je veux gagner. Je vais tout faire pour remporter la prochaine campagne électorale lors du prochain scrutin», a-t-il déclaré.

Pour lui, les résultats de ces sondages importent peu. «C’est normal. On procède présentement à un renouveau des candidats du parti.» Selon lui, «il reste beaucoup de choses à faire, mais on est entre de bonnes mains».

Les + lus