mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Fonds d’immatriculation : Québec accorde 1,9 M$ à la STLévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

25 mai 2018 12:10

Par voie de communiqué, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports, André Fortin, a annoncé, le 25 mai, que le gouvernement provincial accorde une aide financière transitoire de 1,9 M$ sur deux ans à la Société de transport de Lévis (STLévis). Québec répond ainsi aux demandes de l’administration Lehouillier, formulées depuis la campagne électorale municipale de l’automne dernier, pour compenser «l’iniquité» provoquée par le mode de répartition des sommes récoltées à Lévis pour la contribution au transport en commun sur les immatriculations (fonds d’immatriculation).

La subvention de 1,9 M$ sera répartie à parts égales sur les exercices financiers 2017-2018 et 2018-2019 pour les services de transport en commun. Dans son communiqué, le gouvernement a fait savoir que cette décision permettra de faciliter la poursuite des réflexions «nécessaires à l'établissement à plus long terme d'un cadre financier adapté aux besoins en transport collectif dans la grande région de la Capitale-Nationale». 

D’ailleurs, à cette fin, le ministère des Transports compte mettre sur pied un comité auquel seront conviés le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la STLévis afin d'élaborer des pistes de solution.

Rappelons que «l’iniquité», dénoncée par l’administration Lehouillier, remonte à 1992. Depuis ce temps, la moitié des 30 $ que paient les automobilistes lévisiens lors de leur renouvellement d’immatriculation au profit du transport en commun est versée au RTC. 

Entre 2009 et 2014, Québec a octroyé un montant compensatoire de 1 M$ par année à la STLévis pour corriger temporairement le tout avant l’adoption d’un nouveau cadre de répartition. Cependant, la rétribution a été stoppée depuis 2015. 

Des ministres heureux 

En attendant d’effectuer la réforme tant attendue par plusieurs sur la Rive-Sud, plusieurs membres du cabinet Couillard se sont réjouis de l’annonce dans le document transmis aux médias.

«L'aide financière et la création d'un comité tripartite démontrent que le gouvernement est sensible aux préoccupations financières de la STLévis à court et à long terme. Le gouvernement a la ferme volonté de trouver une solution pérenne aux besoins financiers en transport collectif sur les deux rives. Je tiens d'ailleurs à réitérer l'importance que nous accordons au transport en commun, car il joue un rôle central dans la Politique de mobilité durable dévoilée récemment», a déclaré André Fortin.

«Cette annonce confirme l'importance pour le gouvernement d'offrir à la population lévisienne un service de transport en commun performant. Nous sommes fiers d'aider la Société de transport de Lévis à offrir un service de mobilité durable à tous les citoyens du territoire qu'elle dessert», a renchéri Dominique Vien, ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse.

«Un pas dans la bonne direction»

Pour sa part, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a été plus mesuré dans sa réaction incluse dans le communiqué de presse gouvernemental.

«C'est un pas dans la bonne direction. Cette aide financière transitoire octroyée à la STLévis permettra de poursuivre les discussions avec le gouvernement du Québec, pour établir une solution à plus long terme afin de maintenir le niveau actuel de service auprès de nos usagers du transport en commun», a conclu le premier citoyen de Lévis.

Les + lus