vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

G7 : des pompiers lévisiens à la Malbaie

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

29 mai 2018 03:24

Le conseil municipal de la Ville de Lévis s’est réuni le 29 mai, lors d’une séance régulière. Des financements destinés à la réalisation du plan directeur des parcs industriels, une stratégie de marketing territorial et au programme d’intervention dans les parcs ont été votés, parmi l’ensemble des résolutions adoptées par les élus.

Les élus municipaux ont voté une résolution permettant une entente intermunicipale avec la ville de la Malbaie, afin d'autoriser l’intervention de pompiers et de véhicules incendie pendant la durée du G7.

«On a une entente pour fournir deux unités du service de sécurité incendie, un autopompe et une pompe échelle, ainsi que quatre opérateurs, pour les trois jours», a précisé le maire Gilles Lehouillier sans pour autant donner de chiffre précis. Il a expliqué qu’il revient au gouvernement fédéral de divulguer des informations relatives à la sécurité.

Des discussions sont en cours avec le gouvernement fédéral en vue d’une éventuelle aide supplémentaire. «On a des gens dans notre service de sécurité incendie qui ont une formation top niveau, qui sont capables d’intervenir dans le cadre de mesures de sécurité et d’urgence. On a offert notre collaboration», a-t-il complété.

Le plan directeur des parcs industriels va être actualisé

L’étude, qui sera réalisée par une entreprise spécialisée choisie par un prochain appel d’offres pour un montant maximum de 150 000 $ financé par la réserve, devra être remise en décembre prochain. Le précédent plan directeur des parcs industriels et des espaces technologiques date de 2006. Ce futur plan fait partir des travaux en cours du comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel.

Rappelons que ce comité a prévu de rencontrer les 750 entreprises des 14 parcs industriels de Lévis à l’automne prochain. La consultation doit permettre d’identifier les enjeux afin de déposer à terme une stratégie de développement qui portera sur l’aide à l’entreprise, la viabilité de nouveaux terrains et la viabilité des parcs industriels. Le secteur industriel représente un levier de développement en créant des revenus fonciers plus important que le residentiel ainsi que par la création d’emploi directs et indirects.

À lire sur notre site : Lévis rencontrera ses 750 entreprises industrielles

Gaétan Drouin nommé directeur général adjoint

La Ville de Lévis a annoncé la nomination de Gaétan Drouin au poste de directeur général adjoint, en charge des services de proximité. À l’emploi au sein de l’administration lévisienne depuis 2016 à titre de directeur du Service de la sécurité incendie, dont il continuera à assurer la direction en intérim, il entrera en fonction le 11 juin.

«Je suis très heureux de compter sur l’arrivée de M. Drouin au sein de l’équipe à la direction générale. Son expérience de gestion dans le secteur municipal, son leadership et ses grandes qualités humaines sauront lui permettre de relever ce défi avec brio», a déclaré le directeur général de la Ville de Lévis, Simon Rousseau.

Gaétan Drouin succède à Yves Després, qui prendra sa retraite au cours du mois de juin, après 41 ans de services à la Ville de Lévis, où il a occupé différentes fonctions avant de se joindre à la direction générale en 2014.

Les discussions avec les pompiers suivent leur cours 

En réponse à une question posée en marge du conseil municipal sur les négociations salariales en cours entre les pompiers et la Ville de Lévis, Yves Després, directeur général adjoint en charge de la sécurité publique, a indiqué que «c'est un dossier qui avance très, très, très bien». Alors qu'il sera possible à partir du 31 mai, pour l'une ou l'autre des partie, de demander qu'un médiateur soit nommé, il a assuré qu'il ne voit pas «l'utilité à ce moment-ci de faire une médiation».

Au sujet du vote de la possibilité d'utiliser des moyens de pression par les syndicats, le maire a reconnu qu'il s'agit de stratégie normale. «Je trouve ça normal. Les représentants syndicaux ont le droit d'utiliser des moyens de pression et de se préparer. Mais, jusqu'à maintenant, tout va bien. Nos comités patronaux travaillent sur une base de confiance et de bonne foi.» Gilles Lehouillier a précisé que l'objectif est «de trouver une entente gagnante-gagnante pour les contribuables et pour le personnel». 

Lévis veut une stratégie de marketing territorial

La Ville a décidé de faire appel à une agence pour réaliser sa stratégie de marketing territorial. L’objectif est de développer la notoriété de la Ville afin de convaincre les investisseurs de choisir le territoire pour leurs projets et d’y tenir des événements d’affaires, d’y travailler, ainsi que d’y résider.

Un financement de 175 000 $ a été alloué à son l’élaboration. Un appel d’offre est en cours et l’entreprise choisie pour la réaliser sera connue en juin. La stratégie et les outils pour la mettre en œuvre seront présentés en novembre prochain.

480 000 $ pour les parcs lévisiens

Depuis début mai et jusqu’à mi-octobre, le programme d’intervention dans les parcs permet de réaliser des investissements et travaux pour assurer leur développement ainsi qu’une desserte sécuritaire. Puisé dans le fonds parc, un montant de 40 000 $ sera consacré au parc des Chutes-de-la-Chaudières, 60 000 $ pour le parc de la rivière Etchemin, 150 000 $ pour les nouveaux parcs et 230 000 $ pour les actions prioritaires.

Festivent lauréat des Grands prix tourismes

Le conseil municipal a adressé ses félicitations au Festivent Ville de Lévis pour son prix dans la catégorie Événement, lors de la 33e édition des Grands prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches, le 26 avril à Saint-Jean-de-Port-Joli.

La Ville a été quant à elle lauréate dans la catégorie Service touristique.

Le programme citoyen d’honneur modifié

Cette reconnaissance, qui souligne le dévouement l’engagement et le rayonnement d’un citoyen ayant contribué au bien-être de la communauté par ses actions, ne pourra plus qu’être remis à une personne. Les organismes sont désormais exclus de ce programme.

Reconnaissance des organismes

Aucun nouvel organisme n’a été reconnu par la Ville. La prochaine vague de reconnaissance est prévue en octobre prochain.

 

Les + lus