samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville de Lévis et ses pompiers concluent une entente de principe

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

05 juin 2018 01:45

Selon ce que rapporte Le Journal de Québec, la Ville de Lévis et le Syndicat des pompiers de Lévis (SPL) ont conclu, le 5 juin, une entente de principe afin de renouveler la convention collective des sapeurs.

Le président du SPL, Jean-François Hamel, a fait savoir au quotidien de Québec que l'accord était «respectueux des deux parties», avant de préciser qu'il ne dévoilerait aucun détail sur l'entente «par respect pour les membres» du SPL.

D'ailleurs, ces derniers devront approuver l'accord survenu entre les deux parties lors d'un vote en assemblée générale le 21 juin prochain.

Rappelons que les 150 pompiers de Lévis étaient sans convention collective depuis le 31 décembre dernier. En mars, le SPL avait obtenu l'autorisation des syndiqués de déclencher des moyens de pression au moment jugé opportun.

Le maire satisfait

Au lendemain du dévoilement de l'accord de principe entre les deux parties, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a aussi commenté le dernier développement en marge d'une conférence de presse. S'il s'est fait aussi avare de détails par respect pour les syndiqués qui n'ont pas encore pris connaissance de l'entente, le premier citoyen s'est réjoui de la conclusion positive des négociations.

«Nous avons toujours dit que nous allions travailler sur une base de confiance et bonne foi. Ce sont des négociations qui sont intéressantes. Je pense que c'est un accord de principe gagnant-gagnant. Du côté de la Ville, nous respectons la capacité de payer des contribuables et pour nos pompiers, ça donne quelque chose d'intéressant. Nos relations de travail vont bien», a déclaré M. Lehouillier.

Du même souffle, le maire a abordé les négociations à venir avec la Fraternité des policiers de Lévis. La convention collective des agents de la paix lévisiens sera échue le 31 décembre prochain si aucun accord ne survient d'ici là.

«Nous avons toujours des conventions collectives négociées et on veut continuer dans le même sens.  [...] On ne peut pas dire qu'on a mis formellement en branle le comité de négociation (avec la Fraternité), mais ça va venir et ça devrait bien aller», a conclu M. Lehouillier tout en vantant les négociations rapides permises par le cadre en vigueur grâce à la Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal.

Avec la collaboration de Louis-Philippe Samson

Les + lus