jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal en bref

Les + lus

27 juin 2018 10:12

Voici un résumé des principaux dossiers qui ont été abordés lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 26 juin 2018.

Prévention des inondations au ruisseau Rouge

La Ville de Lévis a effectué des travaux dans le secteur du ruisseau Rouge aux abords de la rue Saint-Laurent afin de réduire les risques d’inondation. Le lit du cours d’eau a été ramené à son niveau originel par le retrait de sédiments qui s’y étaient déposés au fil des années. D’autres travaux sont à prévoir d’ici l’automne.

La Ville installera aussi une station télémétrique et une caméra, comme il a été fait sur la rivière Beaurivage. Ces appareils seront reliés au même système que celui de la rivière Beaurivage afin de donner plus rapidement l’alerte en cas de débordements à risque d’inondation.

L’installation de ces appareils devrait se faire à l’automne 2018. La Ville a obtenu une subvention de 12 934 $ du ministère de la Sécurité publique (MSP) pour l’acquisition et l’installation des équipements. La Direction du service de sécurité incendie assumera, à même son budget d’opération, les coûts d’acquisition d’un poteau pour porter les équipements et le raccord au réseau électrique à un coût de 5 000 $ supplémentaires.

Lancement de la saison estivale au quai Paquet

Plus de 7 000 personnes ont assisté au lancement de la saison estivale le 22 juin dernier. Le spectacle acrobatique Tic Toc, par Agile Talon et Cola/Guay, autour d’une grande structure en forme d’horloge, un spectacle du groupe HIGH 5 Coverband, avec la chanteuse Liana Bureau, participante de La Voix en 2015, une visite des installations souterraines des fontaines puis un spectacle en son et lumière de la fontaine ont eu lieu. Il a aussi été annoncé qu’il y aura dorénavant un seul spectacle de 20 minutes par soirée au lieu de deux. Ces spectacles se mettront en branle dès la tombée du jour. La programmation musicale changera également tous les jours.

Stationnements dans le secteur de la Traverse

La Ville de Lévis a annoncé des modifications aux stationnements dans le secteur de la Traverse. Le stationnement sera limité à deux heures entre 7h00 et 23h00 sur la rue Saint-Laurent, dans le secteur de la Traverse, et limité à deux heures entre 7h00 et 18h00 dans le stationnement municipal près de la Gare intermodale. Les policiers de la Ville de Lévis remettront des avertissements aux véhicules fautifs jusqu’à la fin de la semaine. Dès la semaine prochaine, des constats d’infractions seront délivrés à tous les véhicules fautifs. L’administration municipale justifie cette décision par l’objectif d’harmoniser les heures pour les cases municipales et les stationnements de rue, pour éviter que les utilisateurs de la traverse se stationnent dans la rue toute la journée et faciliter l’accès aux commerces pour la clientèle.

Agrandissement du Centre culturel

Le maire, Gilles Lehouillier, a annoncé que la Ville se prépare à aller en appel de projets pour l’agrandissement du Centre culturel dans le secteur de Lévis. Rappelons qu’une subvention de 2,8 M$ avait été accordée par le ministère de la Culture pour la réalisation de ces travaux, d’un total de 8,75 M$, en 2017. Le Centre culturel sera agrandi de 32 000 pieds carrés afin d’y accueillir des salles de danse et 24 locaux de musiques.

Travaux de l’Hôtel de Ville

Les travaux de l’Hôtel de Ville ont occasionné un dépassement de budget d’environ 230 000 $ afin de corriger des travaux d’isolation et de tuyauterie qui avaient été effectués auparavant. Le budget passe donc à un peu moins de 800 000 $. Le coût total demeure dans la cible qu’avait établi l’administration municipale avant le début des rénovations.

Rencontre à propos du projet de métro aérien

Le maire participera mercredi à une rencontre avec les promoteurs du projet de métro aérien qui avait fait l’actualité la semaine dernière. Le but de cette rencontre est de s’informer sur le projet puisque celui-ci prévoyait une ligne sur le territoire de la Ville de Lévis. Le maire sera accompagné de Marie-Lise Côté, présidente du bureau d’études sur la mobilité durable à Lévis.

Comité consultatif sur le troisième lien

Le maire prendra part vendredi à une rencontre du comité consultatif sur le troisième lien. Il sera en présence du maire de Québec, Régis Labeaume et trois ministres impliqués dans le dossier. Le maire demandera à cette rencontre l’implication de représentants des régions de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et de l’ensemble des régions impliquées, autant sur la Rive-Sud que la Rive-Nord. Le maire demandera également d’être fixé sur le plan de travail et les échéanciers du bureau de projet.

 

Les + lus