jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La santé : un enjeu important pour la CAQ à Lévis

Les + lus

Le député caquiste, François Paradis, veut que le dossier de la santé à Lévis soit une priorité si la CAQ remporte les élections.

31 août 2018 01:49

Le 31 août dernier, François Paradis, député sortant de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Lévis, a tenu une conférence de presse portant sur une des priorités de sa campagne : la santé. Le candidat caquiste a soutenu qu’il était inacceptable que 28 000 Lévisiens se retrouvent sans médecin de famille. Il a aussi abordé un projet de modernisation du bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis et un projet d’accès à la médecine privée payé au public.

Par alexandrebellemare@journaldelevis.com

«Outre le troisième lien, la santé demeure un des enjeux majeurs, ici, à Lévis», s’est exprimé M. Paradis en amorçant son discours. Le politicien souhaite travailler pour améliorer l’accès à un médecin de famille pour les résidents de Lévis, car il reconnaît que les délais sont insensés et que personne ne devrait attendre aussi longtemps pour bénéficier de ces services.

«Il faut faire quelque chose, 28 000 patients sont orphelins d’un médecin de famille, dont 10 000 sont sur la liste d’attente, il faut régler ce problème.»

Le dossier de l’Hôtel-Dieu

François Paradis s’est aussi engagé à rénover le bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui est désuet depuis 2008, selon lui. Avec l’arrivée du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) annoncé pour janvier 2019, les projets de rénovation «sont urgents». 

«Profitons de l’arrivée du CRIC pour moderniser le bloc opératoire. On est en rattrapage et on ne devrait pas l’être, car on a fait ce constat-là en 2008. Dix ans plus tard, on est encore avec le même constat et les infrastructures se sont encore plus dégradées depuis.»

Si la CAQ obtient le pouvoir, Paradis veut faire en sorte que ce dossier soit réglé le plus rapidement possible.

Le privé gratuit pour désengorger le public

Comme dévoilé la semaine dernière, le candidat caquiste a rappelé que la CAQ travaillait sur un projet concernant les patients en attente d’une chirurgie mineure. En effet, les candidats du parti de François Legault de la grande région de Québec s’engagent à conclure une entente avec une clinique privée de Québec pour que les patients de Chaudière-Appalaches, et six autres régions de l’Est-du-Québec, puissent avoir accès à une chirurgie d’un jour dans des délais raisonnables, et ce, gratuitement.

Enfin, François Paradis s’attend à du changement dans le domaine de la santé si son parti est élu. «On ne peut plus travailler en silo dans le domaine de la santé, il faut travailler ensemble.»

 

Les + lus