samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Pénurie de main-d'oeuvre : les libéraux promettent un centre de recrutement

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - PLQ

14 sept. 2018 10:35

Par voie de communiqué, les candidats lévisiens du Parti libéral du Québec (PLQ), Abdulkadir Abkey et Ghyslain Vaillancourt, se sont engagés le 13 septembre, comme leurs collègues de la région, à soutenir, avec les partenaires du milieu, la création d’un centre de recrutement «qui assurera une cohésion» entre les démarches menées par les employeurs, les organismes et les municipalités pour attirer des travailleurs immigrants.

Selon les candidats libéraux, la création d’un centre de recrutement permettrait de réunir sous un même toit les démarches de recrutement et s’assurerait que l’offre de services pour l’accueil et l’intégration des immigrants sont optimales. Des professionnels dans le secteur de l’immigration y accompagneraient les entreprises dans leurs démarches et effectueraient même de la prospection afin de trouver les candidats idéaux. 

Ce centre aurait aussi un rôle de représentation auprès des gouvernements afin de faire savoir auprès des instances les défis auxquels sont confrontés les employeurs lors de leurs démarches en raison des règles établies en matière d’immigration. 

«La plupart des entreprises au cœur de ma circonscription sont à la recherche de personnel. C’est définitivement un enjeu majeur afin d’assurer la croissance économique à moyen et long terme, voir même pour la survie de certaines entreprises du comté des Chutes-de-la-Chaudière», a expliqué M. Vaillancourt, sur l’importance de créer un centre de recrutement en Chaudière-Appalaches.

«Le recrutement de main-d’oeuvre est un défi pour les entreprises de Lévis. Avec un taux de chômage à 3 % nous sommes dans un marché de plein emploi. Au cours des 10 prochaines années, ce sont 1,3 million d’emplois qui seront à pourvoir au Québec. De ce nombre, 20 % seront comblés par des travailleurs immigrants. Il est essentiel de soutenir nos entreprises dans leurs démarches pour attirer des talents et la création d’un centre de recrutement régional leur facilitera la tâche», a renchéri M. Abkey.

Les + lus