vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Pour la CAQ, la mobilité sur la Rive-Sud est une évidence

Les + lus

CRÉDIT: ALEXANDRE BELLEMARE

14 sept. 2018 04:02

Le 12 septembre dernier, lors d’une conférence de presse, les candidats caquistes Stéphanie Lachance, dans Bellechasse, Marc Picard, des Chutes-de-la-Chaudière, et François Paradis, de Lévis, ont tenu a rappelé leurs engagements sur la mobilité. Un troisième lien à l’est, le viaduc Saint-Omer et le réaménagement de la route 116 sont des priorités urgentes pour les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ). Pour eux, les travaux doivent être amorcés incessamment.

En effet, Lachance, Picard et Paradis ont tenu à souligner l’importance de l’amélioration de la mobilité dans la région de Lévis. «Chaque fois qu’on se promène dans nos circonscriptions, la première question qu’on nous pose, et ce, depuis longtemps, c’est à propos du troisième lien, c’est donc un enjeu majeur», affirme le député sortant de Lévis.

Le caquiste renchérit en ajoutant que les travaux doivent être amorcés avant octobre 2022 comme l’envisage l’équipe de Philippe Couillard. Pour eux, leur région a été oubliée depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir. «La Rive-Sud de Québec a été le parent pauvre des investissements du gouvernement libéral, elle a manifestement été abandonnée», lance Paradis.

De plus, étudier cinq projets est un non-sens pour les candidats caquistes de la région. Certains scénarios sont même inimaginables pour eux. «C’est loufoque tous les projets qui sont sur la table, (les projets) Taniata et la raffinerie Gaulin en particulier. Comment on peut penser sérieusement que ça peut changer quoi que ce soit à la congestion?», s’explique difficilement Marc Picard. La CAQ aimerait voir un troisième lien à l’est qui joindrait l’île d’Orléans à la Rive-Sud.

Bellechasse au bord de la dévitalisation

«Pour garder Bellechasse vitalisée, la fluidité du transport est primordiale. C’est ça qui permet d’amener des employés travailler dans la région», lance Stéphanie Lachance. Les caquistes soulignent la perte de temps immense sur les ponts pour les entrepreneurs de petites entreprises maraichères de Bellechasse qui doivent aller chercher des fruits et des légumes sur l’île d’Orléans chaque semaine.

«Par année, c’est 80000 heures et 1 M d’essence gaspillés dans la congestion pour traverser les ponts», rajoute François Paradis. Pour eux, c’est une perte gigantesque d’énergie et d’argent pour les citoyens qui vivent autant sur la Rive-Sud que sur la Rive-Nord.

Un transport structurant et un troisième lien, l’un n’empêche pas l’autre

Paradis déplore le fait qu’on ne travaille que sur un projet à la fois au lieu de travailler sur deux projets en même temps. «Pourquoi faut-il toujours mettre les projets en confrontation? Le transport collectif n’est pas l’adversaire du troisième lien. L’objectif, c’est que le troisième lien devienne le lien vers la Rive-Sud et qu’il permette de faire passer le transport collectif plus facilement. Tout ça est complémentaire», explique le député.

Pour eux, il est d’une évidence que la Rive-Sud a un manque en ce qui concerne le transport en commun. La région devrait être mieux desservie et le troisième lien est ce qui viendra boucler la boucle entre Québec et Lévis, selon les candidats caquistes.

La route 116 et le FCATC des projets qui dorment depuis trop longtemps

Les projets de réaménagement de la route 116 en boulevard urbain et la modification de la répartition du Fonds des contributions des automobilistes au transport en commun (FCATC), qui représente 2,3M$ payés par les automobilistes de la région dont seulement 50% sont versés à la Société de transport de Lévis (STL), sont sur la table depuis maintenant 7 ans. Les caquistes souhaitent redonner les 50% manquants sur le FCATC à la STL et faire avancer le projet de la route 116.

«En 2011, on a eu une présentation du Ministère des Transports avec la mairesse et le ministre des Transports. Ils avaient tout expliqué comment ça allait se faire (l’aménagement de la route 116 en boulevard urbain) et rien ne s’est passé depuis. 7 ans plus tard, rien n’a bougé», déplore le député sortant des Chutes-de-la-Chaudière.

Pour eux, le gouvernement libéral est stagnant dans les projets de la région de Lévis et de Bellechasse, ils veulent agir rapidement si la CAQ est élue en octobre prochain.

Les + lus