jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Restauration de la Citadelle de Québec : Blaney s'offusque de l'utilisation de pierres américaines

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

17 sept. 2018 10:47

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et porte-parole du Parti conservateur du Canada en matière de patrimoine canadien, Steven Blaney, a interpelé, le 17 septembre, le ministre fédéral et député de Québec, Jean-Yves Duclos, afin qu’il intervienne pour empêcher qu’une pierre américaine «non conforme soit subtilisée à la pierre d’origine québécoise pour le projet de restauration de la Citadelle de Québec».

Rappelons que comme l'a révélé Radio-Canada ce matin, la Défense nationale a autorisé la restauration d'une partie du site militaire avec de la pierre bleue de Pennsylvanie plutôt qu'avec du Grès vert de Sillery, la pierre qui a été utilisé à l'origine pour construire le fort.

Une «pierre non conforme»

«Ne rencontrant pas les exigences techniques, géologiques et patrimoniales et allant à l’encontre de la recommandation des experts» et fort de l'avis d'un expert, Steven Blaney n'a pas caché son incompréhension, dans le document transmis aux médias, face au fait que «les libéraux peuvent ainsi accepter que l’on attaque l’intégrité patrimoniale de ce joyau national».

«Cette pierre ne correspond pas à la pierre d’origine, ce qui remet en cause le patrimoine historique de la Ville de Québec comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO», a fait savoir le géologue Martin Anctil, d’ANSA, dans le communiqué de presse de M. Blaney.

ANSA est une entreprise québécoise spécialisée dans l’exploitation de carrières de pierres dimensionnelles patrimoniales. Après avoir trouvé et exploité cette pierre à Lévis (site du lac Vert entre Pintendre et Lévis), cette pierre a participé à la restauration de plusieurs bâtiments patrimoniaux au cours des trois dernières années, dont plusieurs murs de la Citadelle et des fortifications de la Ville de Québec.

Sauver des emplois et le patrimoine

 Ainsi, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis estime qu’il est «odieux et inacceptable de faire perdre des emplois à la carrière de Lévis, ainsi qu’aux deux usines de transformation de pierre», situées également dans la région, et d’envoyer l’argent des contribuables canadiens aux États-Unis «pour un produit non conforme et qui est de qualité inférieure aux exigences requises».

«Je demande au ministre Duclos de stopper cette menace à l’intégrité patrimoniale de la ville de Québec qui pénalise injustement une entreprise québécoise. Il est scandaleux qu’une firme américaine soit injustement avantagée avec un pierre non conforme pour la restauration de sites patrimoniaux canadiens de grande importance telle que la Citadelle de Québec», a conclu M. Blaney.

 

Les + lus