vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les + lus

CRÉDIT PHOTO 1: COURTOISIE ANNE CARRIER ARCHITECTURE - DESSERCOM

27 sept. 2018 02:33

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

Dessercom avait fait appel de la décision du 6 mars du comité de démolition de la Ville de Lévis, qui refusait sa demande de démolition des deux résidences lui appartenant pour y construire une hôtellerie hospitalière. L’appel a été entendu le 9 juillet lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal. Dans ce cadre, la Ville a auditionné les promoteurs du projet afin de s’assurer de l’opportunité de la démolition et de la préservation de l’harmonie du quartier.

Lors de l’appel, les promoteurs ont présenté un projet de remplacement révisé. Le dessin du projet a été dévoilé lors de cette séance publique. Rappelons que le bâtiment d’un étage sera situé en retrait de la rue, comme les maisons avoisinantes et que sa façade intègre des parties en bois. L’entrée principale sera située rue Wolfe et le stationnement sera isolé par un mur végétal.

Au vu de la révision du projet, de la «volonté du requérant» d’intégrer le projet de remplacement dans l’environnement bâti et de l’intérêt social et communautaire du projet d’hôtellerie, le conseil municipal a finalement autorisé la démolition des deux résidences. Il est aussi précisé que les orientations du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux Lévis sont respectées.

À lire : Un projet d’hôtellerie hospitalière défendu devant la Ville

9 636 nids-de-poule réparés depuis janvier

Dans un rapport du Service des travaux public portant sur le traitement des nids-de-poule, on lit que 9 636 nids-de-poule ont été réparés du 1er janvier au 16 juin, sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lévis. Sur la même période, 2 518 nids-de-poule ont été signalés par les citoyens. Ces chiffres ont été présentés par le maire lors de la période de questions publiques à la demande d’un citoyen.

Dans l’arrondissement Desjardins, il y a eu 887 signalements et 3 118 nids-de-poule réparés, dans Chaudière-Ouest 791 et 4 426 et dans Chaudière-Est 840 et 2 092.

Deux bénévoles reçoivent la Médaille du souverain

Les Lévisiens Louis Pouliot (photos 2 et 3) et Lorraine Gagné (photos 4 et 5) ont reçu des mains du maire au nom de Julie Payette, gouverneure générale du Canada, la Médaille du souverain en reconnaissance de leurs réalisations bénévoles, de leur contribution importante, soutenue et non rémunérée è leur communauté.

Impliquée depuis de nombreuses années, Lorraine Gagné apporté sa contribution au sein de sa paroisse et son aide aux étudiants de son école ainsi qu’aux adultes en difficulté. Toujours présente dans plusieurs comités, elle est présidente du Club Quatre Saisons de Lévis.

Actif auprès des jeunes depuis plus de 50 ans, Louis Pouliot enseigne le hockey et le patin. Dans le cadre du programme Écolivres, il fait la lecture aux élèves depuis 14 dans les écoles. Il s’implique aussi auprès de la Cité des bénévoles du Centre d’action bénévole de Bellechasse-Lévis-Lotbinière afin de promouvoir l’action bénévole et transmettre son expérience.

Une frayère à doré jaune dans le fleuve

Une frayère est une installation qui permet aux poissons de pondre leurs œufs. Elle sera aménagée à l’est du quai Paquet. La Ville a affecté un montant additionnel de 120 000 $ aux 75 000 $ accordés, provenant d’un emprunt au fonds de roulement remboursable par les activités financières sur cinq ans.

Un an de plus pour finir les projets bénéficiant de la TECQ

Depuis 2014, les municipalités du Québec reçoivent une partie des revenus de la Taxe fédérale sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Ces sommes s’ajoutent aux investissements municipaux qui servent à financer les infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voierie locale ou d’autres types d’infrastructures.

Dans ce cadre la Ville a déposé ses projets pour l’année à venir puisqu’elle dispose d’une année supplémentaire pour terminer les travaux prévus dans la programmation de la TEQC 2014-2018. À la fin du processus, la TECQ 2019-2023 pourra démarrer.

La subvention attribuée à la Ville de Lévis par le programme TECQ 201 4-2018 représente un montant total de 4 1154 152 $ sur 5 ans. La Ville a publié la liste des investissements réalisés dans ce cadre.

Les + lus