vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le centre communautaire de Saint-Rédempteur revampé

Les + lus

CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

16 oct. 2018 09:27

C’est en compagnie d’autres élus, dont le conseiller municipal du secteur Réjean Lamontagne, de représentants d’organismes et d’artisans du projet que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré, le 10 octobre, la nouvelle section du centre communautaire Le Carrefour, dans le quartier Saint-Rédempteur.

Rappelons d’emblée que l’édifice a eu droit à une cure de jeunesse lors de travaux qui se sont échelonnés sur huit mois. Grâce à un investissement de 2,3 M$, la Ville a pu agrandir le centre communautaire Le Carrefour avec une nouvelle section de 538 mètres carrés et réaménager plusieurs locaux du bâtiment existant.

Concrètement, la partie la plus récente du bâtiment a permis le réaménagement de l’accueil ainsi que l’ajout de six vestiaires qui peuvent être transformés en salles polyvalentes, un vestiaire d’arbitres qui devient une zone de surveillance des patinoires extérieures en période hivernale et neuf douches (dont une adaptée pour les personnes handicapées) pour les utilisateurs du parc Renaud-Maillette (soccer) situé à proximité. 

Les travaux d’agrandissement ont aussi servi à créer deux locaux de rangement ainsi qu’à installer une signalétique complète, des tables à pique-niques et une génératrice permettant au centre de demeurer ouvert en cas de panne électrique.

Quant aux interventions effectuées dans le bâtiment existant, elles ont rendu possible l’agrandissement de la bibliothèque Croque-Volume et l’aménagement d’une entrée propre pour cet espace, le réaménagement de la salle pour les arts visuels, l’aménagement d’un espace d’entreposage usuel pour les organismes ainsi que le rafraîchissement de la peinture dans les corridors. Des travaux qui étaient plus que nécessaires selon les élus municipaux.

«Je suis très heureux de participer à cette annonce ce matin. Le parc est de plus en plus utilisé par les citoyens du quartier. Nous avons des terrains de soccer de haut calibre au parc Renaud-Maillette, mais les équipements du centre communautaire ne suivaient pas. Quand tu es obligé de prendre ta douche à Charny ou à l’École La Ruche à côté où il n’y a qu’une douche pour 20 joueurs, il y avait un problème. Maintenant, nous avons des équipements multifonctionnels à la fine pointe», s’est notamment réjoui Réjean Lamontagne, le conseiller municipal du district Saint-Rédempteur.

Autres travaux

Toutefois, l’inauguration du centre communautaire revampé ne signifie pas pour autant la fin des travaux au Carrefour. En effet, la Ville envisage plusieurs options pour remplacer l’enveloppe en briques de couleur rose située sur les façades est et nord du bâtiment, les autres façades étant maintenant gris foncé.

«On parle de quelque chose qui pourrait osciller entre 150 000 $ et 200 000 $. Cela permettrait d’exécuter ces travaux et je crois que ça vaut la peine qu’on le fasse. Nous aurons à en discuter au conseil municipal lors de la préparation du prochain budget et du prochain programme triennal d’immobilisations», a expliqué le maire de Lévis.

Notons finalement qu’en plus de ce projet, la municipalité prévoit dans les prochaines années réaménager complètement la bibliothèque Croque-Volume ainsi que l’aménagement de quatre terrains de soccer, d’un parc à planche à roulettes et un espace situé autour des jeux d’eau du parc Renaud-Maillette

Les + lus