CRÉDIT : BIGSTOCK

Afin de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la Ville de Lévis a réitéré. le 17 octobre son engagement envers les foyers de son territoire qui sont en situation de pauvreté et d’exclusion. Elle a également tenu à mettre en lumière le travail accompli par les organismes de son territoire qui ont pour mission de rehausser les conditions de vie des personnes vivant une situation précaire.

Malgré une situation enviable, Lévis compte de nombreuses personnes vivant une situation socioéconomique difficile. C’est pourquoi la Ville s’est engagée à mettre en place les mesures nécessaires pour que chaque Lévisien puisse vivre dans des conditions décentes.

Elle diffusera d’ailleurs sous peu sa nouvelle Politique de développement social et communautaire. Issue d’une démarche de réflexion collective amorcée en 2016, cette politique sera la pierre d’assise de plusieurs actions concrètes pour rehausser les conditions de vie des personnes plus vulnérables, notamment en :

- Favorisant le développement d’une communauté solidaire;

- Réduisant les effets des inégalités sociales et économiques;

- Favorisant la qualité de vie et l’épanouissement des citoyennes et citoyens de tous les âges et de toutes les conditions;

- Structurant les actions réalisées par la Ville en collaboration et en complémentarité avec de nombreux partenaires.

La Ville tient également à souligner le travail des organismes de la région, comme les services d'entraide, le Comptoir alimentaire Le Grenier et le Filon, qui sur le terrain «déploient une énergie constante auprès des personnes fragilisées par la pauvreté afin d’améliorer leur quotidien».

Lévis poursuit aussi son engagement auprès de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches en participant à sa grande campagne de financement. D’ici le 26 octobre, la Ville vise à amasser 110 000 $ grâce à l’appui du personnel de la municipalité afin de soutenir l’organisme. Comme elle l’a fait l’an dernier, elle contribue à hauteur de 25 000 $ au fonds Défi des leaders. L’an dernier, pas moins de 105 000 $ avaient été versés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches à l’occasion de sa grande campagne.

Les plus lus

Changements au bureau de projet du troisième lien

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a souligné, le 7 novembre par voie de communiqué, la nomination d'un directeur dédié au bureau de projet du troisième lien routier entre Québec et Lévis. De plus, il a annoncé une modification au mandat de l’organe.

Urgence du Centre Paul-Gilbert : la CAQ promet un retour à la normale pour le début de 2019

Foi de Marc Picard, député de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour Chutes-de-la-Chaudière, la diminution de services prévue à l’urgence du Centre Paul-Gilbert de Charny, situé dans son comté, n’est que temporaire. Le nouveau gouvernement caquiste travaille activement pour que l’urgence rouvre ses portes jusqu’à 23h au début de l’année prochaine.

Blaney interpelle Trudeau au sujet de Davie

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé, le 22 octobre, au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, «de réparer les dommages causés par les libéraux et le président du Conseil du Trésor fédéral qui a tenté de suspendre un contrat à Davie». Pour ce faire, le politicien lévisien demande qu’Ottawa commande sans tarder le navire de ravitaillement Obelix au cha...

L’administration Lehouillier dresse un premier bilan de son deuxième mandat

C’est en compagnie de la majorité des conseillers municipaux que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dressé, le 8 novembre, le bilan de la première année du deuxième mandat de son équipe à la tête de la ville. Le premier citoyen s’est réjoui des nombreuses réalisations du conseil et des avancées positives enregistrées dans certains dossiers.

Pointe-De la Martinière : la construction du pavillon amorcée

Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a souligné, le 26 octobre, le début des travaux de construction du pavillon d’accueil du Parc régional de la Pointe-De la Martinière en présence de la conseillère municipale du secteur Lauzon, Fleur Paradis, de la coordonnatrice à l’aménagement du territoire à la Communauté métropolitaine de Québec, Carole Beauregard, et du chef du service sports et plein air à ...

Le troisième lien et la Davie sont des enjeux majeurs pour le chef du PCC

De passage devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL) au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, le 1er novembre, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Andrew Scheer, a appuyé les projets de mobilité de la région de la Chaudière-Appalaches ainsi que la Davie. De plus, le chef de l’opposition officielle en a profité pour souligner les «bévues» du gouvernement de Justin Trudeau.

Pénurie de main-d’œuvre : l’administration Lehouillier présente ses solutions

En compagnie de la présidente du comité consultatif sur la main-d’œuvre et conseillère municipale du district Taniata, Karine Laflamme, Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, a présenté, le 14 novembre, le rapport synthèse des consultations effectuées cet automne auprès d’entrepreneurs lévisiens et d’intervenants économiques sur la problématique de la pénurie de main-d’œuvre. Un premier bilan qui ...

Le maire de Lévis réagit au décès de Bernard Landry

Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a fait une déclaration officielle à la suite de la mort de Bernard Landry. L'ancien premier ministre du Québec de 2001 à 2003 et ministre dans plusieurs cabinets péquistes, est décédé aujourd'hui.

Fin des entraves majeures sur le chantier de l'élargissement de l'autoroute 20

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé, le 16 novembre, la fin des entraves majeures du chantier de l'élargissement de l'autoroute 20 en direction est, entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome.

Une nomination pour Stéphanie Lachance

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 8 novembre, la nomination des adjoints et des adjointes parlementaires qui soutiendront les ministres du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la réalisation de leurs mandats respectifs. La députée caquiste de Bellechasse, Stéphanie Lachance, fait partie du groupe d'heureux élus.