François Paradis, Stéphanie Lachance et Marc Picard ne seront pas ministres dans le gouvernement caquiste. CRÉDIT : ARCHIVES

La composition du conseil des ministres dirigé par le nouveau premier ministre du Québec, François Legault, a été dévoilée le 18 octobre. Et les trois députés représentant Lévis à l’Assemblée nationale, Stéphanie Lachance (Bellechasse), François Paradis (Lévis) et Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière), ne feront pas partie du premier gouvernement provincial de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Une seule des sept députés caquistes de la Chaudière-Appalaches fait son entrée au conseil exécutif, Marie-Eve Proulx. La représentante de Côte-du-Sud, un comté situé dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, est devenue la ministre déléguée au Développement économique régional ainsi que ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Notons toutefois que selon les rumeurs circulant sur la colline parlementaire à Québec, François Paradis est pressenti pour devenir le nouveau président de l’Assemblée nationale. Ce rôle est choisi par consensus entre le gouvernement et les partis d’opposition. Si plusieurs candidats sont en lice, les députés seront appelés à se prononcer pour élire par vote secret le nouveau président.

Autres nominations à surveiller

 La cérémonie tenue au Salon rouge de l’Assemblée nationale a permis de connaître l’identité des nouveaux ministres qui travailleront davantage avec les élus municipaux de Lévis.

Pour ce qui est du dossier du troisième lien interrives, c’est François Bonnardel, député de Granby et ministre des Transports, ainsi que Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles et ministre déléguée aux Transports, qui seront appelés à se pencher sur ce projet.

Pour sa part, la députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, est la nouvelle ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. De l’autre côté du fleuve, c’est Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, qui sera la ministre responsable de la Capitale-Nationale.

Notons dans un autre ordre d’idées que l’ancien député de Lévis de 2012 à 2014 et désormais député caquiste de La Prairie, Christian Dubé, sera le président du Conseil du Trésor ainsi que ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Montérégie.

 

Les plus lus

Lévis se réjouit du budget de la CAQ

Si, dans un élan d’insatisfaction, le maire de Québec a pointé du doigt de nombreux éléments du premier budget de la Coalition avenir Québec (CAQ), le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est montré quant à lui tout à fait en accord avec les priorités énoncées par le gouvernement provincial, le 21 mars dernier. Il s’agit même, selon lui, du meilleur budget qu’il ait connu depuis qu’il est maire.

Des emplois d’été menacés selon Blaney

Steven Blaney a interpellé le gouvernement libéral, le 17 avril afin de «régler» le dossier du programme Emplois d’été Canada 2019. Dans sa circonscription, des centaines d’emplois pour près de 600 000$ seraient en jeu selon le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Fermeture de trois garderies à Lévis :les libéraux critiquent la gestion caquiste

La députée de Westmount-Saint-Louis et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Jennifer Maccarone, a questionné, le 17 avril, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sur les actions posées lors de la fermeture de trois garderies privées de Lévis en février dernier.

La ministre du Tourisme rencontre les entreprises de la région

Dans le cadre de sa tournée provinciale des entreprises du domaine touristique, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a rencontré les acteurs du milieu en Chaudière-Appalaches au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 5 avril dernier. Cette tournée a pour but d’élaborer la stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025.

Conseil en bref : le crucifix sera enlevé de la salle du conseil

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 8 avril à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

3e lien : la CAQ manque de transparence selon les libéraux

Par voie de communiqué, le Parti libéral du Québec (PLQ) a critiqué le fait que le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, «a esquivé l'ensemble des questions» que le député de La Pinière et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, le libéral Gaétan Barrette, a formulé dans ce dossier lors de l'étude des crédits budgétaires du ministère des Transports hier a...