vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Blaney interpelle Trudeau au sujet de Davie

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - ARCHIVES

23 oct. 2018 01:18

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé, le 22 octobre, au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, «de réparer les dommages causés par les libéraux et le président du Conseil du Trésor fédéral qui a tenté de suspendre un contrat à Davie». Pour ce faire, le politicien lévisien demande qu’Ottawa commande sans tarder le navire de ravitaillement Obelix au chantier naval de Lauzon.

«Notre gouvernement conservateur a confié la conversion de l’Asterix en navire de ravitaillement qui a employé 1 500 travailleurs à  Lévis et qui fait maintenant la fierté de la marine royale canadienne. Or, on apprend que les libéraux ont tout tenté pour suspendre ce contrat de 688 M$ avec de l’interférence politique. Pourquoi?», a déclaré le porte-couleur conservateur lors de la période des questions à la Chambre des communes.

Selon les conservateurs, le président du Conseil du Trésor aurait réclamé la suspension d’un contrat de 688 M$ avec Davie pour ce navire de ravitaillement provisoire. Steven Blaney déplore également qu’en août dernier, les libéraux aient «brisé leur promesse» en accordant des contrats pour la conversion de trois brise-glaces au lieu de quatre, tout en écartant le plus important navire qui aurait permis de garder une majorité de travailleurs actifs.

«Alors que les libéraux déversent des  milliards ailleurs, pourquoi priver le plus grand chantier canadien situé au Québec de sa juste part et ne pas lui confier maintenant la conversion du second navire de ravitaillement Obelix?», a renchéri l’élu lévisien.

 Les libéraux disent non

Interpelé par Steven Blaney, le gouvernement libéral a aussitôt profité de son droit de réponse lors de la période des questions pour répliquer. 

«Nous sommes très reconnaissants à la Davie pour les travaux qu'elle a menés sur le navire Asterix. Il sert maintenant aux côtés de nos frégates. Comme deux navires de soutien interarmées permanents seront construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, nous n'avons pas besoin d'un autre navire provisoire en ce moment», a soutenu Harjit S. Sajjan, le ministre de la Défense nationale.

Les + lus