Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel. CRÉDIT : COURTOISIE

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a souligné, le 7 novembre par voie de communiqué, la nomination d'un directeur dédié au bureau de projet du troisième lien routier entre Québec et Lévis. De plus, il a annoncé une modification au mandat de l’organe.

D’abord, Frédéric Pellerin est nommé à titre de directeur général exclusivement dédié aux projets d'implantation d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis et de reconstruction du pont de l'Île-d'Orléans. 

Titulaire d'un baccalauréat en génie géologique et d'une maîtrise interuniversitaire en sciences de la terre, M. Pellerin travaille au ministère des Transports depuis 2000 et a occupé différentes fonctions de gestion depuis 2010. Il était jusqu'ici directeur général de la Chaudière-Appalaches.

Pour sa part, Richard Charpentier demeure responsable de l'ensemble des autres grands projets routiers de Québec et de l'Est.

Modification au mandat

Également, le bureau de projet a désormais le mandat de réaliser et d'assurer le suivi des études nécessaires à l'élaboration des projets d'implantation d'un nouveau lien entre les villes de Québec et de Lévis à l’est et de reconstruction du pont de l'Île-d'Orléans. Le gouvernement caquiste estime que la gestion de ces deux projets majeurs au sein du même bureau de projet «assurera une cohérence et un arrimage pour leur réalisation».

Notons de plus que des ressources supplémentaires seront embauchées au bureau de projet, permettant ainsi d'accélérer la réalisation de son mandat. Des mandats d'accompagnement seront aussi attribués à des firmes d'ingénierie à la suite d'appels d'offres publics pour soutenir le bureau de projet.

«Nous avons reçu un mandat fort de la population pour travailler sérieusement à la réalisation du troisième lien. Les changements annoncés aujourd'hui poursuivent cet objectif en renforçant l'expertise du bureau de projet et en concentrant nos efforts dans un seul et unique corridor d'étude à l'est. Je suis confiant qu'ils permettront de raccourcir les délais liés à l'implantation d'un troisième lien routier, tout en assurant une démarche sérieuse qui s'inscrira en cohérence avec le projet de reconstruction du pont de l'Île-d'Orléans», a soutenu M. Bonnardel. 

«Un vrai leadership»
 
Et ces changements ont réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Depuis plusieurs mois, le premier citoyen demandait un changement de cap au bureau de projet du troisième lien, un projet ardemment désiré par Gilles Lehouillier.

«Là, on a la preuve d’un vrai leadership gouvernemental. Un leadership où on fait tabula rasa de l’ancien devis technique où il était demandé au bureau de projet d’étudier 50 moyens potentiels pour diminuer la congestion routière. C’était cinq à six ans d’étude assurés. Maintenant, il n’y a qu’un seul scénario», a déclaré M. Lehouillier lorsque joint par le Journal.

Lors d’une rencontre avec le ministre des Transports à l’hôtel de ville de Lévis le 6 novembre, le maire de Lévis a aussi reçu de bonnes nouvelles en ce qui a trait à d’autres projets d’infrastructures routières qu’il désire voir se réaliser et le dossier du fonds d'immatriculation.

«M. Bonnardel m’a rassuré sur la réalisation des projets que nous avons identifiés comme prioritaires, l’aménagement du viaduc Saint-Omer et la transformation de la route 116 (des Rivières) en boulevard urbain. Le ministère est déjà à pied d’œuvre sur ces deux projets. C’est un revirement assez exceptionnel et important pour les Lévisiens. Encore une fois, le gouvernement passe de la parole aux actes», a conclu Gilles Lehouillier.
 

Les plus lus

Blaney critique les «échecs monumentaux» de Trudeau

À quelques heures de la fin de la session parlementaire à Ottawa, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a dressé, le 13 décembre, un bilan des derniers mois. L’élu fédéral a alors profité de l’occasion pour s’en prendre au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, puisque le chef libéral n’a fait que décevoir, selon M. Blaney.

La CSN veut que Québec commande des traversiers à la Davie

Fort du fait qu’un seul navire ait été en fonction à la traverse Québec-Lévis pendant le temps des Fêtes en raison d’un bris sur l’autre bateau assigné à cette traverse, le conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) estime que cet événement est la preuve que le gouvernement provincial doit commander de nouveaux traversiers pour ce lien interriv...

Budget 2019 : les Lambertins auront des hausses de taxes de plus de 3 %

C’est le 17 décembre dernier que le conseil municipal de Saint-Lambert-de-Lauzon a adopté les prévisions budgétaires de la municipalité pour 2019. Chaque type de contribuable lambertin devra faire face à une hausse moyenne de plus de 3 % au cours des prochains mois.

Conseil en bref : le maire ouvre la porte à un prochain mandat

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu le 14 janvier dernier.

Des navires de croisière pourront de nouveau accoster au quai Paquet

À la suite du succès rencontré avec le passage du Saga Sapphire en octobre 2017, la Ville de Lévis et le Port de Québec ont conclu une entente quinquennale de gestion des infrastructures du quai Paquet afin de permettre l’accueil dès ce printemps de navires de croisières à Lévis. Le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont officiali...

Proulx dresse un bilan dithyrambique des 100 premiers jours au pouvoir

Par voie de communiqué, Marie-Eve Proulx, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et députée de Côte-du-Sud, a dressé, le 9 janvier, un bilan des 100 premiers du nouveau gouvernement caquiste dont elle fait partie. Selon la politicienne, sa formation politique «a livré la marchandise et a assuré une transition dans l’ordre au bénéfice des Québécois».

André Voyer prépare ses prochaines élections municipales

André Voyer s’était présenté afin de devenir conseiller du district de Christ-Roi avec Renouveau Lévis en 2013, puis a tenté en vain de devenir le chef de ce parti en 2017 avant d’offrir sa candidature indépendante à titre de maire aux Lévisiens. M. Voyer prépare ses prochaines élections municipales, cette fois-ci, à la tête de son propre parti.

Blaney invite les employeurs à profiter d’un programme

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a invité, le 17 décembre, les organismes de sa circonscription à déposer leurs candidatures pour le programme Emplois d’été Canada.

Une nouvelle membre dans l’équipe de Marc Picard

Le député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale du Québec, Marc Picard, a annoncé, le 9 janvier, la nomination de Sonia Clément à titre d’attachée politique.

La SNQCA soulignera le jour du drapeau

À l’approche du 21 janvier, jour du drapeau du Québec, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a invité la population, le 16 janvier, «à poser un geste d’affirmation citoyenne» en affichant le fleurdelisé et tiendra différentes activités pour souligner son 71e anniversaire.