CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est en compagnie de la majorité des conseillers municipaux que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dressé, le 8 novembre, le bilan de la première année du deuxième mandat de son équipe à la tête de la ville. Le premier citoyen s’est réjoui des nombreuses réalisations du conseil et des avancées positives enregistrées dans certains dossiers.

D’emblée, Gilles Lehouillier a discuté de la mobilité, sujet au cœur de l’action politique du conseil municipal depuis plusieurs années.

En plus de se réjouir de la construction en cours de plusieurs nouvelles infrastructures, comme le viaduc de Saint-Rédempteur et la réalisation des rues de Courchevel et de la Vanoise à Saint-Romuald, le maire a salué l’arrivée de la Coalition avenir Québec (CAQ) au pouvoir à Québec, ce qui a permis de faire débloquer le dossier du troisième lien interrives à l’est.

«Grâce à un nouvel échiquier régional, à la volonté ferme des populations de Québec et de la Chaudière-Appalaches ainsi que la mobilisation de nombreux élus municipaux et de partenaires clés, le troisième lien a été ramené au cœur de l’agenda politique», a déclaré M. Lehouillier.

Ce projet est primordial selon le maire puisqu’il fait partie, avec l’amélioration des axes routiers et la réalisation d’un projet structurant en transport en commun, des solutions priorisées par son administration pour lutter contre la congestion routière.

Économie et infrastructures municipales

Dans un autre ordre d’idées, Gilles Lehouillier a profité du point de presse pour rappeler que son administration avait mis en place, depuis son retour au pouvoir, un comité consultatif sur la main-d’œuvre et l’immigration ainsi qu’une série de consultations avec les entrepreneurs lévisiens. Le tout permettra le dépôt ce printemps de plans d’action sur la main-d’œuvre et l’immigration ainsi que l’innovation et le développement industriel.

Le maire est également revenu sur la situation du chantier maritime Davie. Rappelant les actions effectuées par la coalition créée pour appuyer l’entreprise de Lauzon, Gilles Lehouillier n’a pas caché sa joie devant des signes encourageants, notamment l’octroi d’une partie du contrat de la mise à niveau des frégates de classe Halifax.

«Les résultats sont probants, mais il faudra maintenir la garde jusqu’à ce que le chantier obtienne sa juste part dans le cadre de la répartition des contrats fédéraux de la Stratégie nationale de construction navale», a cependant souligné le premier citoyen.

Du même souffle, Gilles Lehouillier a ensuite effectué une longue énumération des réalisations de la Ville de Lévis au niveau des infrastructures et des équipements municipaux.

Retour sur l’affaire Lehouillier

Par la suite, lors de la période de questions réservée aux journalistes, le maire a dû revenir sur les trois plaintes de harcèlement psychologique déposées par d’anciennes employées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), un moment marquant de la première année de son deuxième mandat à la tête de Lévis.

«Nous suivons le processus normal (de traitement des plaintes). Il y a deux côtés à une médaille, nous ferons connaître notre côté de médaille au moment opportun. Nous ferons le point en temps voulu», a laconiquement commenté M. Lehouillier, en ajoutant que les coûts engendrés à la Ville par l’affaire seront dévoilés «au moment opportun».

Autres projets

Lors de la période de questions, le maire a aussi discuté des projets sur lesquels son équipe et lui entendent travailler lors des autres années du deuxième mandat. Gilles Lehouillier entend ficeler les projets de stade intérieur de soccer, en partenariat avec le Collège de Lévis, et de l’aréna deux glaces dans l’arrondissement Desjardins.

Puisque la Commission scolaire des Navigateurs envisage d’utiliser le terrain prévu pour le projet afin de bâtir la nouvelle école secondaire qu’elle désire dans l’est de Lévis, l’administration Lehouillier envisage deux scénarios : doter l’Aréna de Lévis d’une deuxième glace et maintenir la glace de l’Aréna André-Lacroix ou soutenir un complexe entièrement privé.

Enfin, le maire veut terminer l’interconnexion des pistes cyclables lévisiennes et mettre en place un plan «plus ambitieux» pour lutter contre la dégradation accélérée du réseau routier municipal.


Les plus lus

Blaney critique les «échecs monumentaux» de Trudeau

À quelques heures de la fin de la session parlementaire à Ottawa, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a dressé, le 13 décembre, un bilan des derniers mois. L’élu fédéral a alors profité de l’occasion pour s’en prendre au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, puisque le chef libéral n’a fait que décevoir, selon M. Blaney.

La CSN veut que Québec commande des traversiers à la Davie

Fort du fait qu’un seul navire ait été en fonction à la traverse Québec-Lévis pendant le temps des Fêtes en raison d’un bris sur l’autre bateau assigné à cette traverse, le conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) estime que cet événement est la preuve que le gouvernement provincial doit commander de nouveaux traversiers pour ce lien interriv...

Budget 2019 : les Lambertins auront des hausses de taxes de plus de 3 %

C’est le 17 décembre dernier que le conseil municipal de Saint-Lambert-de-Lauzon a adopté les prévisions budgétaires de la municipalité pour 2019. Chaque type de contribuable lambertin devra faire face à une hausse moyenne de plus de 3 % au cours des prochains mois.

Conseil en bref : le maire ouvre la porte à un prochain mandat

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu le 14 janvier dernier.

Des navires de croisière pourront de nouveau accoster au quai Paquet

À la suite du succès rencontré avec le passage du Saga Sapphire en octobre 2017, la Ville de Lévis et le Port de Québec ont conclu une entente quinquennale de gestion des infrastructures du quai Paquet afin de permettre l’accueil dès ce printemps de navires de croisières à Lévis. Le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont officiali...

Proulx dresse un bilan dithyrambique des 100 premiers jours au pouvoir

Par voie de communiqué, Marie-Eve Proulx, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et députée de Côte-du-Sud, a dressé, le 9 janvier, un bilan des 100 premiers du nouveau gouvernement caquiste dont elle fait partie. Selon la politicienne, sa formation politique «a livré la marchandise et a assuré une transition dans l’ordre au bénéfice des Québécois».

André Voyer prépare ses prochaines élections municipales

André Voyer s’était présenté afin de devenir conseiller du district de Christ-Roi avec Renouveau Lévis en 2013, puis a tenté en vain de devenir le chef de ce parti en 2017 avant d’offrir sa candidature indépendante à titre de maire aux Lévisiens. M. Voyer prépare ses prochaines élections municipales, cette fois-ci, à la tête de son propre parti.

Blaney invite les employeurs à profiter d’un programme

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a invité, le 17 décembre, les organismes de sa circonscription à déposer leurs candidatures pour le programme Emplois d’été Canada.

Une nouvelle membre dans l’équipe de Marc Picard

Le député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale du Québec, Marc Picard, a annoncé, le 9 janvier, la nomination de Sonia Clément à titre d’attachée politique.

La SNQCA soulignera le jour du drapeau

À l’approche du 21 janvier, jour du drapeau du Québec, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a invité la population, le 16 janvier, «à poser un geste d’affirmation citoyenne» en affichant le fleurdelisé et tiendra différentes activités pour souligner son 71e anniversaire.