samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

François Paradis fait de la transparence sa priorité

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

27 nov. 2018 07:40

Assermenté ce 27 novembre, le député de Lévis pour la Coalition avenir Québec (CAQ) est devenu officiellement le nouveau président de l’Assemblée nationale du Québec. Face au cynisme et à la confiance «peu reluisante» des citoyens, François Paradis a appelé les élus à davantage de rigueur dans leurs pratiques.

«Parce qu'encore aujourd'hui et encore davantage la confiance de la population à l'égard de ce que nous sommes, de notre travail, n'est pas suffisamment reluisante. (…) La population réclame davantage de transparence, une gestion toujours plus rigoureuse. (…) Nous devrons nous entendre sur d'éventuelles nouvelles mesures, de nouvelles façons de faire, de nouvelles pratiques. Nous devons en faire un dossier prioritaire. Des travaux ont déjà été amorcés sur ce sujet, eh bien, nous avons le devoir de les faire aboutir», a-t-il déclaré lors de son discours devant l’assemblée.

François Paradis a aussi souhaité la bienvenue aux 67 nouveaux députés, soit plus de la moitié a-t-il fait remarquer, des 124 élus qui siègeront pendant cette 42e législature. «Pour éviter le stress, il n’y a pas meilleur remède que d’éviter la chicane. Alors voilà un de mes objectifs comme nouveau président, faire en sorte qu’ici, au salon bleu, vous puissiez échanger avec intensité, sûrement, mais avec respect», a souligné le président.

François Paradis a souhaité que «la population s’approprie encore davantage sa maison du peuple, ouvrir nos portes à tous». Il espère mieux faire connaître l’ensemble des travaux de l’assemblée sans se limiter à la période de questions et réponses. Il a rappelé aux députés que «se retrouver ici, c’est un grand privilège. Mais, ça s’accompagne aussi de grandes responsabilités, celle de répondre aux attentes de vos citoyennes et de vos citoyens».

Marc Picard premier vice-président

Le député caquiste des Chutes-de-la-Chaudière Marc Picard devient le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Québec.

«Je suis honoré de pouvoir mettre au service de la démocratie mes quinze années d’expérience de parlementaire en présidant cette nouvelle assemblée à titre de premier vice-président. Toutefois, malgré mes nouvelles fonctions, je demeure, d’abord et avant tout, le député des Chutes-de-la-Chaudière. Ainsi, je vais continuer à être présent pour les citoyens et faire avancer les dossiers qui les préoccupent avec la même détermination», a déclaré Marc Picard dans un communiqué

Les + lus