CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS - CAPTURE D'ÉCRAN

Le conseil municipal de la Ville de Lévis s’est réuni le 26 novembre. Voici en résumé les sujets abordés et les points adoptés par le maire Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux.

Les résidents de Lévis ont désormais la possibilité de consulter leur compte de taxes en ligne. Un nouveau service de permis en ligne sera également proposé à partir de 2019 et permettra d’obtenir ainsi que de payer la majorité des permis de construction en ligne.

Ces services en ligne visent à les rendre accessibles en tout temps et plus rapidement en permettant des mises à jour et en diminuant le nombre d’intervenants dans le processus.

Avec leur compte de taxes en ligne, les propriétaires lévisiens pourront planifier les paiements à venir. Chacun aura accès à l’historique de ses comptes de taxes et à l’évaluation foncière sur le site Internet de la Ville. L’objectif affiché par la municipalité est d’éliminer la version papier de ces documents.

Le paiement du compte de taxes se fait de la façon habituelle, soit par paiement préautorisé, par la poste, en personne ou auprès de son institution financière. L’application sur le site de la Ville ne permettra pas de recevoir les paiements.

Publication des avis publics

La Ville de Lévis diffusera les avis publics uniquement sur son site Internet. La Ville estime que ce changement lui permettra d’effectuer des publications plus rapidement et engendrera des économies budgétaires.

Il est également possible de trouver sur le site Internet de la Ville : le calendrier des collectes, le guide du tri des matières résiduelles, l’inscription aux encombrants, les appels d’offres, la carte interactive des circuits cyclables et liens piétonniers, le rapport d’événement à la police pour dénoncer certains délits, le mécanisme de signalement des actes répréhensibles ainsi que le signalement des nids-de-poule.

Fin des travaux sur l'avenue Bégin

Après plusieurs mois de travaux, la rue est de nouveau ouverte à la circulation automobile et piétonne. «La Ville de Lévis a investi 5,6 M$ pour réaliser ce projet, ce qui porte nos investissements dans le Vieux-Lévis à plus de 83,5 M$ depuis 2010», a rappelé Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les améliorations apportées incluent la réfection du système d’aqueduc et d’égouts, les branchements de services, l’éclairage, les bordures de rue et l’asphaltage, l’ajout d’aménagements pour la tenue d’événements, l’élargissement des trottoirs, la possibilité pour les commerces d’installer une terrasse extérieure en bordure de rue, l’aménagement d’espaces verts et le remplacement du mobilier urbain.

Le conseil municipal a adopté un Programme particulier de soutien aux commerces de l’avenue Bégin qui vise à rétablir le fonds de roulement des entreprises admissibles dont le chiffre d’affaires a été affecté par la réalisation des travaux. L’aide financière est un prêt sans intérêt, remboursable sur une période maximale de 3 ans. La Ville devrait affecter 100 000 $ à ce programme.

«L’avenue Bégin modernisée a été imaginée en collaboration avec les commerçants et les résidents dans le cadre de l’élaboration des programmes particuliers d’urbanisme visant à revitaliser nos quartiers historiques», a ajouté Steve Dorval, conseiller municipal du district Notre-Dame.

Les travaux ont été effectués de mai à novembre 2018. Les nouvelles installations seront inaugurées au printemps.

25 000 $ à la Ludothèque de Lévis

La Ville a accordé une aide ponctuelle de 25 000 $ à l’organisme pour le maintien de ses activités. La Ludothèque de Lévis, qui offre un service de location de jeux et de jouets, des formations sur l’apport des jeux dans l’apprentissage et le développement des habilétés cognitives, affectives et sociales et en soulageant de la pauvreté en faisant des dons de jeux et de jouets à des familles défavorisées, contribue au développement social de la communauté lévisienne, a fait valoir le conseil municipal.

Décontamination en 2020

La ville a été avisée en 2009 par la compagnie Impériale Esso de la présence de contamination sous la rue à l’intersection de Marechal-Joffre et de l’Eglise à Charny. Selon une entente, Esso a versé une compensation financière de 190 000 $ à la ville pour réaliser les travaux de réhabilitation et un suivi annuel de l’eau souterraine. Selon les estimés de volumes de contamination, cette somme est suffisante pour assumer tous les coûts. Les travaux sont prévus être réalisés en 2020. Un suivi de l’eau souterraine sera réalisé cette année pour 2 700 $.

Les plus lus

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Le campus de Lévis de l’UQAR aura son centre sportif

Grâce à un engagement financier de plus de 4,3 M$ du gouvernement du Québec dans le projet dévoilé le 20 février, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pourra aller de l’avant avec la construction d’un centre sportif pour son campus de Lévis.

Conseil en bref : un nouveau feu de circulation sur l’avenue Taniata

La première séance ordinaire de l’année 2019 s’est tenue le 28 janvier, présidée par le maire suppléant Guy Dumoulin. Au cours d’un conseil municipal bref, différents points ont été adoptés par les échevins.

Davie : nouvelle offensive de la coalition

À l’invitation de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC), plusieurs membres de la coalition formée il y a un an pour défendre les intérêts du chantier maritime lévisien ont fait une sortie le 24 janvier. À la veille du passage dans la région de Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, les intervenants ont une nouvelle fois demandé à Ottawa d’accorder davantage de con...

Le chef du Bloc plaide en faveur de la Davie

De passage au chantier maritime Davie le 12 février en compagnie du député bloquiste de Terrebonne, Michel Boudrias, le chef du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet, a profité de l’occasion pour réclamer au gouvernement fédéral «la juste part du Québec» des contrats consentis dans le cadre de la Stratégie de construction navale.

Défendre les valeurs chrétiennes dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

Répondant à un «appel du Seigneur» pour être une voix forte afin que les décisions politiques au Canada respectent davantage les valeurs chrétiennes, Yves Gilbert défendra les couleurs du Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis lors des prochaines élections fédérales, cet automne.

Des sous pour les aînés

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a félicité, le 30 janvier, les 16 organismes de sa circonscription qui recevront un montant pour leur projet dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les changements climatiques attirent les foules

Dans le cadre d’une conférence organisée par le bureau de comté du député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, le météorologue Gilles Brien est venu discuter de changements climatiques avec les quelque 150 citoyens présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 24 janvier dernier.

Rentrée parlementaire : l’UMQ fait connaître ses priorités

À l'occasion de la rentrée parlementaire à Québec le 5 février, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, a tenu à rappeler à toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale les priorités des municipalités. La signature d'un nouveau pacte fiscal et le transfert d'un point de la taxe de vente du Québec (TVQ) sont au cœur de leurs demandes.

Des cliniques toujours appréciées

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a organisé, cet automne, trois cliniques de passeport. Tenues les 11, 20 et 27 octobre derniers à Saint-Lazare, Lévis et Lac-Etchemin, les activités ont permis de compléter environ 250 demandes de passeport.