CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS - CAPTURE D'ÉCRAN

Le conseil municipal de la Ville de Lévis s’est réuni le 26 novembre. Voici en résumé les sujets abordés et les points adoptés par le maire Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux.

Les résidents de Lévis ont désormais la possibilité de consulter leur compte de taxes en ligne. Un nouveau service de permis en ligne sera également proposé à partir de 2019 et permettra d’obtenir ainsi que de payer la majorité des permis de construction en ligne.

Ces services en ligne visent à les rendre accessibles en tout temps et plus rapidement en permettant des mises à jour et en diminuant le nombre d’intervenants dans le processus.

Avec leur compte de taxes en ligne, les propriétaires lévisiens pourront planifier les paiements à venir. Chacun aura accès à l’historique de ses comptes de taxes et à l’évaluation foncière sur le site Internet de la Ville. L’objectif affiché par la municipalité est d’éliminer la version papier de ces documents.

Le paiement du compte de taxes se fait de la façon habituelle, soit par paiement préautorisé, par la poste, en personne ou auprès de son institution financière. L’application sur le site de la Ville ne permettra pas de recevoir les paiements.

Publication des avis publics

La Ville de Lévis diffusera les avis publics uniquement sur son site Internet. La Ville estime que ce changement lui permettra d’effectuer des publications plus rapidement et engendrera des économies budgétaires.

Il est également possible de trouver sur le site Internet de la Ville : le calendrier des collectes, le guide du tri des matières résiduelles, l’inscription aux encombrants, les appels d’offres, la carte interactive des circuits cyclables et liens piétonniers, le rapport d’événement à la police pour dénoncer certains délits, le mécanisme de signalement des actes répréhensibles ainsi que le signalement des nids-de-poule.

Fin des travaux sur l'avenue Bégin

Après plusieurs mois de travaux, la rue est de nouveau ouverte à la circulation automobile et piétonne. «La Ville de Lévis a investi 5,6 M$ pour réaliser ce projet, ce qui porte nos investissements dans le Vieux-Lévis à plus de 83,5 M$ depuis 2010», a rappelé Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les améliorations apportées incluent la réfection du système d’aqueduc et d’égouts, les branchements de services, l’éclairage, les bordures de rue et l’asphaltage, l’ajout d’aménagements pour la tenue d’événements, l’élargissement des trottoirs, la possibilité pour les commerces d’installer une terrasse extérieure en bordure de rue, l’aménagement d’espaces verts et le remplacement du mobilier urbain.

Le conseil municipal a adopté un Programme particulier de soutien aux commerces de l’avenue Bégin qui vise à rétablir le fonds de roulement des entreprises admissibles dont le chiffre d’affaires a été affecté par la réalisation des travaux. L’aide financière est un prêt sans intérêt, remboursable sur une période maximale de 3 ans. La Ville devrait affecter 100 000 $ à ce programme.

«L’avenue Bégin modernisée a été imaginée en collaboration avec les commerçants et les résidents dans le cadre de l’élaboration des programmes particuliers d’urbanisme visant à revitaliser nos quartiers historiques», a ajouté Steve Dorval, conseiller municipal du district Notre-Dame.

Les travaux ont été effectués de mai à novembre 2018. Les nouvelles installations seront inaugurées au printemps.

25 000 $ à la Ludothèque de Lévis

La Ville a accordé une aide ponctuelle de 25 000 $ à l’organisme pour le maintien de ses activités. La Ludothèque de Lévis, qui offre un service de location de jeux et de jouets, des formations sur l’apport des jeux dans l’apprentissage et le développement des habilétés cognitives, affectives et sociales et en soulageant de la pauvreté en faisant des dons de jeux et de jouets à des familles défavorisées, contribue au développement social de la communauté lévisienne, a fait valoir le conseil municipal.

Décontamination en 2020

La ville a été avisée en 2009 par la compagnie Impériale Esso de la présence de contamination sous la rue à l’intersection de Marechal-Joffre et de l’Eglise à Charny. Selon une entente, Esso a versé une compensation financière de 190 000 $ à la ville pour réaliser les travaux de réhabilitation et un suivi annuel de l’eau souterraine. Selon les estimés de volumes de contamination, cette somme est suffisante pour assumer tous les coûts. Les travaux sont prévus être réalisés en 2020. Un suivi de l’eau souterraine sera réalisé cette année pour 2 700 $.

Les plus lus

Lettre ouverte d'Alain Rayes sur le Chantier Davie

Voici une lettre ouverte transmise aux médias d'Alain Rayes, député de Richmond—Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec du Parti conservateur du Canada (PCC), sur la situation à la Davie.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».

Pénurie de main-d’œuvre : l’administration Lehouillier présente ses solutions

En compagnie de la présidente du comité consultatif sur la main-d’œuvre et conseillère municipale du district Taniata, Karine Laflamme, Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, a présenté, le 14 novembre, le rapport synthèse des consultations effectuées cet automne auprès d’entrepreneurs lévisiens et d’intervenants économiques sur la problématique de la pénurie de main-d’œuvre. Un premier bilan qui ...

Fin des entraves majeures sur le chantier de l'élargissement de l'autoroute 20

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé, le 16 novembre, la fin des entraves majeures du chantier de l'élargissement de l'autoroute 20 en direction est, entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome.

Viaduc de Saint-Rédempteur : pas de circulation avant l’été

Annoncée initialement en novembre par la Ville, l’ouverture à la circulation du nouveau viaduc de Saint-Rédempteur a été repoussée à juin prochain. L’instabilité du sol ne permet pas de terminer les travaux avant le printemps.

Jean Garon, «un homme de bien commun»

Le 9 novembre 1978 était adoptée la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA) qui définit la zone verte afin de protéger le garde-manger du Québec de l’urbanisation des terres. Ancien député de Lévis et alors ministre de l’Agriculture, Jean Garon en a été l’artisan. Quarante ans plus tard, son ancien attaché de presse et actuel président de l’Institut Jean-Garon est re...

La Ville demande une modification de ses pouvoirs

Les pouvoirs de la Ville de Lévis pourraient bientôt être modifiés puisqu’elle en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Les 9 changements à la Charte de la Ville soumis visent pour la plupart à étendre ses prérogatives de la Ville. La Charte n’a pas été modifiée depuis son entrée en vigueur en 2002.

Paradis sera le président de l'Assemblée nationale

Selon ce que rapportent plusieurs médias, le député de Lévis, François Paradis, deviendra mardi le président de l'Assemblée nationale.

De nouveaux services en ligne pour les Lévisiens

Le conseil municipal de la Ville de Lévis s’est réuni le 26 novembre. Voici en résumé les sujets abordés et les points adoptés par le maire Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux.

François Paradis fait de la transparence sa priorité

Assermenté ce 27 novembre, le député de Lévis pour la Coalition avenir Québec (CAQ) est devenu officiellement le nouveau président de l’Assemblée nationale du Québec. Face au cynisme et à la confiance «peu reluisante» des citoyens, François Paradis a appelé les élus à davantage de rigueur dans leurs pratiques.