vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Une bonification de 90 M$ à la Davie

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

14 déc. 2018 01:07

Le 14 décembre dernier, Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, accompagnés de Carla Qualtrough, ministre des Services publics, de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, se sont présentés au chantier de Lévis afin de souligner la première mise à flot du nouveau brise-glace de la Garde côtière canadienne, le NGCC Captain Molly Kool, et de l’octroi de 90 M$ supplémentaires pour le contrat de rénovation et de conversion de trois brise-glaces annoncé en août dernier.

La visite de la ministre de l'Approvisionnement est une première à la Davie. Elle souligne l’importance du chantier aux yeux du gouvernement libéral, selon le président de l'entreprise, James Davies.

Les représentants libéraux fédéraux ont annoncé une bonification de 90 M$ au contrat offert à la Davie en août 2018. Cette prime sera investie dans un travail d’ingénierie supplémentaire afin que les brise-glaces, déjà au chantier, soient mieux modernisés par les employés de la Davie.

Selon M. Lightbound, le gouvernement Trudeau travaille pour redonner à la Davie son dû. «C’est important de se rappeler une chose. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a exclu le Chantier Davie (de la Stratégie nationale de construction navale) même quand Steven Blaney siégeait autour de la table des ministres. Depuis 3 ans, c’est 17 % des contrats de chantiers navals qui ont atterris ici. Ça démontre que pour nous, au gouvernement fédéral, la Davie est un partenaire super important et elle le sera pour les années à venir», a expliqué le député de Louis-Hébert.

Le président de la Davie a profité de la présence de Mme Qualtrough pour lui souligner que l'entreprise n’a pas la part qu’elle mérite, malgré cette nouvelle annonce. «Le Chantier Davie demeure toutefois un chantier maritime sous-utilisé. Nous représentons 50 % de la capacité de production nationale, les Québécois représentent 23 % des contribuables canadiens et nous n’avons reçu à ce jour que 2 % des sommes totales allouées dans le cadre de la stratégie du gouvernement fédéral de construction navale», a lancé M. Davies.

Cette annonce permettra à la Davie d’engager quelques employés supplémentaires, selon Frédérick Boisvert, vice-président de la Davie. À ce jour, le chantier ne compte qu’un peu plus de 100 travailleurs. «En août dernier, le gouvernement avait annoncé 200 emplois, forcé de constater qu’on n’est pas là actuellement. Les travaux vont augmenter en intensité dans les prochains mois et on espère atteindre la marque de 200 emplois. (…) On est loin de la coupe aux lèvres», a déploré M. Boisvert.

La Davie attend toujours le contrat de l’Obélix

M. Davies a aussi affirmé devant les représentants libéraux que le Canada a besoin d’un deuxième navire ravitailleur et que le chantier est prêt à commencer les travaux. L’Astérix, navire ravitailleur livré par la Davie, est utilisé à son plein potentiel plus de 300 jours par la Marine royal canadienne plutôt que les 100 jours estimés.

De plus, M. Boisvert a expliqué que 800 travailleurs pourraient être accueillis dans l’espace d’un mois au chantier pour la durée des travaux, si le contrat leur était octroyé. «Une nation comme le Canada, délimitée par trois côtes, ne peut pas avoir qu’un seul navire ravitailleur. Ça n’a juste pas de bon sens», a ajouté le vice-président.

Malheureusement pour le chantier lévisien, la ministre de l'Approvisionnement n’avait pas de réponse à offrir à leur demande. «La Marine royale canadienne a conclu, pour le moment, qu’elle n’a pas besoin d’un deuxième navire de ravitaillement (l’Obélix), mais si ça change, c’est mon travail d’acquérir ce contrat», a-t-elle affirmé en mêlée de presse.

Blaney furieux

Par le biais d’un communiqué de presse, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a fait savoir son mécontentement quant à l’annonce des députés libéraux. Il considère l’annonce comme étant «une insulte à l’intelligence des travailleurs». Selon lui, l’Obélix est la solution.

«L’arrogance des libéraux frise l’indécence alors qu’ils se pavanent au Chantier Davie et qu’ils n’ont que des miettes à annoncer aux travailleurs. À l’approche de Noël, c’est scandaleux», a-t-il déploré.

Les + lus