jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

L'augmentation de taxes suscite des critiques

Les + lus

Comme d'autres citoyens, Gaston Cadrin a déploré l'augmentation moyenne de 3,5 % des taxes municipales. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

17 déc. 2018 06:44

À la suite de l'adoption du budget 2019 de la Ville de Lévis, des citoyens ont profité de la période de questions de la séance ordinaire suivant la séance extraordinaire dédiée au budget pour partager leurs critiques face à l'exercice financier réalisé par l'administration Lehouillier. C'est principalement l'augmentation moyenne de 3,5 % du compte de taxes qui a provoqué une certaine déception.

«Quand on se regarde, on se désole. Mais quand on se compare avec d'autres villes, on se console. Toutefois, une augmentation de 3,5 % de taxes, c'est quelque chose», a d'emblée déploré Marcel Labrie, un citoyen de Pintendre.

«Pourquoi augmenter à 3,5 %, au-dessus du taux d'inflation? Ce n'est pas un beau cadeau de Noël pour les citoyens. Aussi, la dette continue d'augmenter. Vous augmentez les dépenses d'environ 6 % et vous n'augmentez les taxes qu'à 3,5 %. Est-ce que cela veut dire que nous creusons la dette?», a renchéri Gaston Cadrin, un autre citoyen.

De son côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a défendu l'approche budgétaire de son administration, estimant que les dernières décisions permettront d'obtenir notamment de nouveaux revenus.

«En ce qui a trait à la dette, en imageant le ratio dette/actifs moins dette, c'est comme si le propriétaire d'une maison de 240 000 $ avait un hypothèque de 100 000 $ sur cette maison. Quel propriétaire n'aimerait pas avoir ce niveau d'emprunt? (...) Si je ne viabilise pas de nouvelles rues dans des parcs industriels, je ne peux pas aller chercher de nouveaux revenus qui permettront d'investir dans les services municipaux. (...) On maintient un taux de taxation parmi les plus bas au Québec», a rétorqué M. Lehouillier.

Dans un autre ordre d'idées, Gaston Cadrin a également profité de l'occasion pour critiquer que les détails du budget aient pu être dévoilés par les médias avant la présentation devant les citoyens et que ces derniers n'aient pu questionner les élus sur ce sujet immédiatement après la séance du conseil portant sur le budget.

L'administration Lehouillier a fait savoir qu'elle prenait en note les suggestions de M. Cadrin et que des modifications pourraient être apportées pour le futur.

Les + lus