CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu le 14 janvier dernier.

Un retour possible du maire Lehouillier pour un mandat supplémentaire

Questionné par un journaliste en mêlée de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, n’a pas nié son désir de se présenter à la mairie de la Ville pour la prochaine élection si les dossiers qui lui tiennent à cœur ne sont pas réglés d’ici la fin du mandat présent.

«Ça va prendre quelqu’un à Lévis qui va vraiment représenter les intérêts des citoyens et s’il reste des batailles à mener sur le troisième lien, soyez assurés que je vais prendre les bonnes décisions», a exprimé le premier citoyen.

Une «belle rencontre» avec le ministre Champagne

M. Lehouillier a aussi souligné sa rencontre avec le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, le 11 janvier dernier. Il en a profité pour discuter des enjeux de la région.

Selon lui, le ministre fédéral semble «très ouvert» à ses demandes. Le maire de Lévis souhaite faire de sa région un enjeu électoral.

Les dossiers du troisième lien et du pont de Québec ont, sans surprise, été au cœur de la discussion. Gilles Lehouillier a aussi demandé l’appui de gouvernement fédéral pour la conservation du site de la ferme Chapais.

De plus, le ministre fédéral de l’Infrastructure a assuré au maire de Lévis que des sommes sont prévues pour les villes autres que Montréal et Québec pour les réseaux de transport structurant.

M. Lehouillier en a aussi profité pour rappeler à M. Champagne la situation actuelle du chantier Davie. «Le chantier Davie est extrêmement important et nous allons intervenir lors de la campagne électorale pour qu’il soit considéré au même titre que les autres chantiers canadiens», a annoncé le maire.

Première pour l’indice de vitalité économique

La ville de Lévis s’est classée première pour les villes de 100 000 habitants et plus pour son indice de vitalité économique, une étude menée et compilée par l’Institut de la statistique du Québec.

Le maire se dit satisfait de cette statistique. «On a posé des gestes significatifs pour atteindre ces chiffres-là. Nous sommes premiers pour la vitalité économique, premier pour la qualité de vie et premier pour la sécurité, on a le meilleur des mondes», a-t-il fièrement lancé.

Réfection de la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière

Le conseil municipal a confirmé le dépôt d’une demande d’aide financière au fonds d’appui au rayonnement des régions afin de rénover la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière.

Selon la Ville, plusieurs planches de la passerelle se décomposent. À des fins de sécurité et d’esthétisme, la Ville souhaiterait investir dans sa rénovation. Ces travaux sont évalués à près de 300 000 $.

Les plus lus

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Conseil en bref : un nouveau feu de circulation sur l’avenue Taniata

La première séance ordinaire de l’année 2019 s’est tenue le 28 janvier, présidée par le maire suppléant Guy Dumoulin. Au cours d’un conseil municipal bref, différents points ont été adoptés par les échevins.

Davie : nouvelle offensive de la coalition

À l’invitation de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC), plusieurs membres de la coalition formée il y a un an pour défendre les intérêts du chantier maritime lévisien ont fait une sortie le 24 janvier. À la veille du passage dans la région de Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, les intervenants ont une nouvelle fois demandé à Ottawa d’accorder davantage de con...

Le chef du Bloc plaide en faveur de la Davie

De passage au chantier maritime Davie le 12 février en compagnie du député bloquiste de Terrebonne, Michel Boudrias, le chef du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet, a profité de l’occasion pour réclamer au gouvernement fédéral «la juste part du Québec» des contrats consentis dans le cadre de la Stratégie de construction navale.

Défendre les valeurs chrétiennes dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

Répondant à un «appel du Seigneur» pour être une voix forte afin que les décisions politiques au Canada respectent davantage les valeurs chrétiennes, Yves Gilbert défendra les couleurs du Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis lors des prochaines élections fédérales, cet automne.

Des sous pour les aînés

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a félicité, le 30 janvier, les 16 organismes de sa circonscription qui recevront un montant pour leur projet dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les changements climatiques attirent les foules

Dans le cadre d’une conférence organisée par le bureau de comté du député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, le météorologue Gilles Brien est venu discuter de changements climatiques avec les quelque 150 citoyens présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 24 janvier dernier.

Rentrée parlementaire : l’UMQ fait connaître ses priorités

À l'occasion de la rentrée parlementaire à Québec le 5 février, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, a tenu à rappeler à toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale les priorités des municipalités. La signature d'un nouveau pacte fiscal et le transfert d'un point de la taxe de vente du Québec (TVQ) sont au cœur de leurs demandes.

Des cliniques toujours appréciées

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a organisé, cet automne, trois cliniques de passeport. Tenues les 11, 20 et 27 octobre derniers à Saint-Lazare, Lévis et Lac-Etchemin, les activités ont permis de compléter environ 250 demandes de passeport.

Une ancienne politicienne lévisienne en vedette à Mémoires de députés

Les invités de la programmation d’hiver de Mémoires de députés ont été dévoilés le 23 janvier dernier. Michel Tremblay, Louise Beaudoin, France Dionne et Denise Carrier-Perreault, ancienne députée péquiste des Chutes-de-la-Chaudière, seront les quatre anciens parlementaires à se livrer à l’animateur et ancien journaliste John Grant.