CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu le 14 janvier dernier.

Un retour possible du maire Lehouillier pour un mandat supplémentaire

Questionné par un journaliste en mêlée de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, n’a pas nié son désir de se présenter à la mairie de la Ville pour la prochaine élection si les dossiers qui lui tiennent à cœur ne sont pas réglés d’ici la fin du mandat présent.

«Ça va prendre quelqu’un à Lévis qui va vraiment représenter les intérêts des citoyens et s’il reste des batailles à mener sur le troisième lien, soyez assurés que je vais prendre les bonnes décisions», a exprimé le premier citoyen.

Une «belle rencontre» avec le ministre Champagne

M. Lehouillier a aussi souligné sa rencontre avec le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, le 11 janvier dernier. Il en a profité pour discuter des enjeux de la région.

Selon lui, le ministre fédéral semble «très ouvert» à ses demandes. Le maire de Lévis souhaite faire de sa région un enjeu électoral.

Les dossiers du troisième lien et du pont de Québec ont, sans surprise, été au cœur de la discussion. Gilles Lehouillier a aussi demandé l’appui de gouvernement fédéral pour la conservation du site de la ferme Chapais.

De plus, le ministre fédéral de l’Infrastructure a assuré au maire de Lévis que des sommes sont prévues pour les villes autres que Montréal et Québec pour les réseaux de transport structurant.

M. Lehouillier en a aussi profité pour rappeler à M. Champagne la situation actuelle du chantier Davie. «Le chantier Davie est extrêmement important et nous allons intervenir lors de la campagne électorale pour qu’il soit considéré au même titre que les autres chantiers canadiens», a annoncé le maire.

Première pour l’indice de vitalité économique

La ville de Lévis s’est classée première pour les villes de 100 000 habitants et plus pour son indice de vitalité économique, une étude menée et compilée par l’Institut de la statistique du Québec.

Le maire se dit satisfait de cette statistique. «On a posé des gestes significatifs pour atteindre ces chiffres-là. Nous sommes premiers pour la vitalité économique, premier pour la qualité de vie et premier pour la sécurité, on a le meilleur des mondes», a-t-il fièrement lancé.

Réfection de la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière

Le conseil municipal a confirmé le dépôt d’une demande d’aide financière au fonds d’appui au rayonnement des régions afin de rénover la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière.

Selon la Ville, plusieurs planches de la passerelle se décomposent. À des fins de sécurité et d’esthétisme, la Ville souhaiterait investir dans sa rénovation. Ces travaux sont évalués à près de 300 000 $.

Les plus lus

Lévis se réjouit du budget de la CAQ

Si, dans un élan d’insatisfaction, le maire de Québec a pointé du doigt de nombreux éléments du premier budget de la Coalition avenir Québec (CAQ), le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est montré quant à lui tout à fait en accord avec les priorités énoncées par le gouvernement provincial, le 21 mars dernier. Il s’agit même, selon lui, du meilleur budget qu’il ait connu depuis qu’il est maire.

Des emplois d’été menacés selon Blaney

Steven Blaney a interpellé le gouvernement libéral, le 17 avril afin de «régler» le dossier du programme Emplois d’été Canada 2019. Dans sa circonscription, des centaines d’emplois pour près de 600 000$ seraient en jeu selon le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Fermeture de trois garderies à Lévis :les libéraux critiquent la gestion caquiste

La députée de Westmount-Saint-Louis et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Jennifer Maccarone, a questionné, le 17 avril, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sur les actions posées lors de la fermeture de trois garderies privées de Lévis en février dernier.

La ministre du Tourisme rencontre les entreprises de la région

Dans le cadre de sa tournée provinciale des entreprises du domaine touristique, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a rencontré les acteurs du milieu en Chaudière-Appalaches au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 5 avril dernier. Cette tournée a pour but d’élaborer la stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025.

Conseil en bref : le crucifix sera enlevé de la salle du conseil

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 8 avril à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

3e lien : la CAQ manque de transparence selon les libéraux

Par voie de communiqué, le Parti libéral du Québec (PLQ) a critiqué le fait que le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, «a esquivé l'ensemble des questions» que le député de La Pinière et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, le libéral Gaétan Barrette, a formulé dans ce dossier lors de l'étude des crédits budgétaires du ministère des Transports hier a...