jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La SNQCA soulignera le jour du drapeau

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

16 janv. 2019 04:04

À l’approche du 21 janvier, jour du drapeau du Québec, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a invité la population, le 16 janvier, «à poser un geste d’affirmation citoyenne» en affichant le fleurdelisé et tiendra différentes activités pour souligner son 71e anniversaire.

Rappelons que c’est le 21 janvier 1948 à 15h que le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale du parlement de Québec. Par décret, le gouvernement du Québec, dirigé alors par le premier ministre Maurice Duplessis, lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec. C’est pour souligner cette cérémonie que le 21 janvier a été décrété le jour du drapeau.

Ainsi, le 21 janvier, la SNQCA tiendra une journée portes ouvertes à ses nouveaux locaux situés au 2055, boulevard Guillaume Couture à Lévis (local 119) de 9h à 20h. Elle y distribuera gratuitement des petits drapeaux et une brochure sur l’histoire du fleurdelisé.

Également, un tirage de deux drapeaux dans chacune des cinq stations de radio participantes, dont CJMD 96,9 de Lévis, sera organisé. Enfin, un kiosque sur le sujet pourra être visité sur l'heure du midi par les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon et deux conférences auront lieu à l'École Pointe-Lévy.

Notons finalement que la SNQCA a de nouveau invité les municipalités et les commissions scolaires de son territoire à souligner elles aussi à leur façon le jour du drapeau et à «être vigilantes pour une bonne application du règlement sur le drapeau» dans leurs édifices.

Les + lus