CRÉDIT : ARCHIVES - GILLES BOUTIN

La première séance ordinaire de l’année 2019 s’est tenue le 28 janvier, présidée par le maire suppléant Guy Dumoulin. Au cours d’un conseil municipal bref, différents points ont été adoptés par les échevins.

Parmi les décisions prises, l’une retient plus particulièrement l’attention. Les conseillers municipaux ont autorisé l’ajout d’un feu de circulation à l’intersection du numéro 700 sur l’avenue Taniata, où est située la Clinique médicale Taniata.

En 2018, la Ville de Lévis avait réalisé une étude de circulation afin de vérifier l’impact de ce nouveau feu de circulation à la demande du promoteur, le Groupe Medway. Les conclusions indiquaient que l’impact serait minime sur la circulation, mais permettrait un accès sécuritaire aux usagers de la clinique depuis la direction nord de l’avenue Taniata.

Le coût total des travaux ainsi que l’ensemble des dépenses seront financés par le promoteur pour un total de 750 000 $.

Les travaux seront réalisés en 2019 par la Ville de Lévis, soit :

• l’ajout d’un feu de circulation à l’intersection du 700 avenue Taniata;

• l’ajout d’un feu piéton à l’intersection de la rue Beaudoin;

• la modification du feu existant à l’intersection de la rue St-Jean Chrysostome;

• le réaménagement de la géométrie de l’avenue Taniata afin de permettre l’ajout du feu de circulation à l’intersection du 700 avenue Taniata.

Les plus lus

Lévis se réjouit du budget de la CAQ

Si, dans un élan d’insatisfaction, le maire de Québec a pointé du doigt de nombreux éléments du premier budget de la Coalition avenir Québec (CAQ), le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est montré quant à lui tout à fait en accord avec les priorités énoncées par le gouvernement provincial, le 21 mars dernier. Il s’agit même, selon lui, du meilleur budget qu’il ait connu depuis qu’il est maire.

Des emplois d’été menacés selon Blaney

Steven Blaney a interpellé le gouvernement libéral, le 17 avril afin de «régler» le dossier du programme Emplois d’été Canada 2019. Dans sa circonscription, des centaines d’emplois pour près de 600 000$ seraient en jeu selon le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Fermeture de trois garderies à Lévis :les libéraux critiquent la gestion caquiste

La députée de Westmount-Saint-Louis et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Jennifer Maccarone, a questionné, le 17 avril, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sur les actions posées lors de la fermeture de trois garderies privées de Lévis en février dernier.

La ministre du Tourisme rencontre les entreprises de la région

Dans le cadre de sa tournée provinciale des entreprises du domaine touristique, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a rencontré les acteurs du milieu en Chaudière-Appalaches au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 5 avril dernier. Cette tournée a pour but d’élaborer la stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025.

Conseil en bref : le crucifix sera enlevé de la salle du conseil

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 8 avril à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

3e lien : la CAQ manque de transparence selon les libéraux

Par voie de communiqué, le Parti libéral du Québec (PLQ) a critiqué le fait que le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, «a esquivé l'ensemble des questions» que le député de La Pinière et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, le libéral Gaétan Barrette, a formulé dans ce dossier lors de l'étude des crédits budgétaires du ministère des Transports hier a...