Le météorologue Gilles Brien a tenu une conférence sur les changements climatiques au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 24 janvier. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Dans le cadre d’une conférence organisée par le bureau de comté du député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, le météorologue Gilles Brien est venu discuter de changements climatiques avec les quelque 150 citoyens présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 24 janvier dernier.

Météorologue depuis plus de 40 ans et auteur du livre Ce qu’on ne vous dit pas sur les changements climatiques, Gilles Brien a démystifié plusieurs mythes et croyances populaires en ce qui concerne les changements climatiques.

En abordant le sujet d’un œil scientifique plutôt que moralisateur, M. Brien a abordé les différents sujets qui provoquent une inquiétude chez plusieurs. En expliquant la base de la problématique, en vulgarisant quelques graphiques et en observant les causes des changements climatiques, le météorologue a remis les choses en perspectives. 

Questionné à propos de l’originalité de cette initiative du député conservateur, M. Blaney croit que tous sont touchés par ces phénomènes.

«Je ne crois pas que les changements climatiques sont des enjeux de gauche, de droite, d’ordre provincial ou fédéral. Nous sommes tous concernés par ceux-ci. Lorsque je me suis présenté comme député dans le comté de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, j’ai dit que je souhaitais en faire un chef de file en développement durable», a rappelé le député.

Malgré quelques critiques des citoyens et du conférencier envers l’ancien gouvernement Harper et les politiciens, M. Blaney a accepté ces propos sans broncher.

M. Brien a souligné la présence du réchauffement climatique, les événements climatiques exceptionnels de plus en plus fréquents et l’augmentation de la force des désastres naturels. Puis, il a rassuré les citoyens présents en expliquant qu’«il n’est pas trop tard pour agir».

Un sujet qui suscite l’intérêt de plusieurs

À la suite de la conférence, une période de questions était allouée aux gens présents. Plusieurs ont rapporté différents faits desquels ils ont été témoins, d’autres ont fait part de leur opinion tandis que certains ont demandé au météorologue de leur expliquer comment on pouvait changer les choses.

Cette période de questions à micro ouvert attire toujours une foule de questions, selon M. Brien. «C’est sûr qu’il y a toujours des questions. Les gens ramènent la météo à leur coin de pays, c’est un réflexe naturel. Ils veulent comprendre ce qui se passe», a expliqué le météorologue.

M. Brien était rempli d’espoir tout au long de sa conférence, car il croit fermement qu’on peut changer les choses.

«On peut faire quelque chose. On n’est pas dépassé, on peut changer le climat. Il est trop tard pour avoir peur ou être pessimiste, il faut être dans l’action. Il faut agir localement en premier, avec nos enfants, les autos et même le député de notre comté. On peut changer le monde si on veut», a-t-il conclu.

Les plus lus

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Conseil en bref : un nouveau feu de circulation sur l’avenue Taniata

La première séance ordinaire de l’année 2019 s’est tenue le 28 janvier, présidée par le maire suppléant Guy Dumoulin. Au cours d’un conseil municipal bref, différents points ont été adoptés par les échevins.

Davie : nouvelle offensive de la coalition

À l’invitation de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC), plusieurs membres de la coalition formée il y a un an pour défendre les intérêts du chantier maritime lévisien ont fait une sortie le 24 janvier. À la veille du passage dans la région de Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, les intervenants ont une nouvelle fois demandé à Ottawa d’accorder davantage de con...

Le chef du Bloc plaide en faveur de la Davie

De passage au chantier maritime Davie le 12 février en compagnie du député bloquiste de Terrebonne, Michel Boudrias, le chef du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet, a profité de l’occasion pour réclamer au gouvernement fédéral «la juste part du Québec» des contrats consentis dans le cadre de la Stratégie de construction navale.

Défendre les valeurs chrétiennes dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

Répondant à un «appel du Seigneur» pour être une voix forte afin que les décisions politiques au Canada respectent davantage les valeurs chrétiennes, Yves Gilbert défendra les couleurs du Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis lors des prochaines élections fédérales, cet automne.

Des sous pour les aînés

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a félicité, le 30 janvier, les 16 organismes de sa circonscription qui recevront un montant pour leur projet dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les changements climatiques attirent les foules

Dans le cadre d’une conférence organisée par le bureau de comté du député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, le météorologue Gilles Brien est venu discuter de changements climatiques avec les quelque 150 citoyens présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 24 janvier dernier.

Rentrée parlementaire : l’UMQ fait connaître ses priorités

À l'occasion de la rentrée parlementaire à Québec le 5 février, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, a tenu à rappeler à toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale les priorités des municipalités. La signature d'un nouveau pacte fiscal et le transfert d'un point de la taxe de vente du Québec (TVQ) sont au cœur de leurs demandes.

Des cliniques toujours appréciées

Le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a organisé, cet automne, trois cliniques de passeport. Tenues les 11, 20 et 27 octobre derniers à Saint-Lazare, Lévis et Lac-Etchemin, les activités ont permis de compléter environ 250 demandes de passeport.

Une ancienne politicienne lévisienne en vedette à Mémoires de députés

Les invités de la programmation d’hiver de Mémoires de députés ont été dévoilés le 23 janvier dernier. Michel Tremblay, Louise Beaudoin, France Dionne et Denise Carrier-Perreault, ancienne députée péquiste des Chutes-de-la-Chaudière, seront les quatre anciens parlementaires à se livrer à l’animateur et ancien journaliste John Grant.