Au nom du gouvernement provincial, Isabelle Charest a confirmé la participation financière de Québec dans le projet de centre sportif du campus de Lévis. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Grâce à un engagement financier de plus de 4,3 M$ du gouvernement du Québec dans le projet dévoilé le 20 février, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pourra aller de l’avant avec la construction d’un centre sportif pour son campus de Lévis.

C’est la ministre déléguée à l’Éducation du Québec et ministre responsable des dossiers touchant les sports et les loisirs, Isabelle Charest, qui a annoncé la bonne nouvelle lors d’une conférence de presse au campus de Lévis.

«Je me réjouis de cet investissement qui témoigne de notre volonté de favoriser au Québec la pratique régulière d’activités physiques. En ce nouveau centre sportif, la communauté universitaire du campus de Lévis et les citoyens de la région pourront retirer les bienfaits associés au fait de bouger», a d’emblée déclaré Mme Charest.

Avec la subvention gouvernementale accordée dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, l’UQAR peut compléter le montage financier pour réaliser le projet d’un coût total estimé à 8,7 M$. Le nouveau centre sportif disposera d’un gymnase, d’une palestre, d’une salle d’entraînement, des vestiaires, des locaux de soutien et un terrain multisport extérieur.

C’est sur le terrain appartenant depuis 2012 à l’UQAR à proximité du campus de Lévis donnant sur le boulevard Alphonse-Desjardins, entre le complexe commercial de la rue Massenet et la voie ferrée du CN, que le projet verra le jour. Au départ, l’université prévoyait utiliser ce site pour y établir des résidences étudiantes. L’UQAR prévoit amorcer la construction du centre sportif de 1 800 mètres carrés au printemps 2020. Les travaux se concluraient en janvier 2021.

Des installations espérées

 Présents lors de l’annonce, les représentants de la communauté universitaire lévisienne ne cachaient pas leur joie à la vue prochaine de la réalisation du projet. Si l’UQAR dispose de certaines installations sportives à son campus de Lévis, ses étudiants doivent fréquenter d’autres institutions lévisiennes, comme le Collège de Lévis, afin de pratiquer des sports.

«C’est une annonce que nous attendions. C’est un projet sur lequel nous avons travaillé pendant plusieurs années. Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de ce travail. Alors, nous sommes bien heureux», a notamment déclaré Jean-Pierre Ouellet, le recteur de l’UQAR.

D’ailleurs, vu l’importance du projet pour la communauté universitaire et la région, l’université a reçu près de 3,5 M$ en dons de partenaires. En plus de l’appui financier de donateurs privés, l’institution a reçu 1,7 M$ de l’Association générale des étudiantes et étudiants du campus de Lévis (AGÉCALE) et 1,25 M$ de la Ville de Lévis, en remise de taxes.

Soulignons finalement que le maire de Lévis espère conclure un partenariat avec l’UQAR pour permettre l’utilisation du centre sportif par les citoyens de Lévis qui ne fréquentent pas l’université, comme c’est le cas actuellement avec la Commission scolaire des Navigateurs et le Cégep de Lévis-Lauzon.

Les plus lus

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Conseil en bref : Le prolongement de Saint-Omer débute

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 mai dernier.

Potentiel commercial de 37 M$ pour le secteur de la Traverse

Le maire de Lévis, Gilles Lehouiller, a annoncé la fin des travaux routiers d’ici l’automne et la position de la Ville sur une future stratégie de développement et de promotion commercial dans le secteur de la Traverse lors d’une conférence de presse tenue le 9 mai.

Allégations d'harcèlement psychologique contre le maire : la CNESST amorce son enquête

Selon ce que rapportent aujourd'hui Le Soleil et Radio-Canada, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a commencé son enquête sur les plaintes de trois anciennes employées pour harcèlement psychologique contre le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Pénurie de main-d’œuvre : les machines sont la solution pour Proulx

La ministre déléguée au Développement économique régionale et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, aimerait améliorer l’automatisation des machines des usines pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette dernière a réitéré son appui à cette solution lors de sa tournée sur l’entrepreneuriat, lundi.

Affaire Norman : Blaney déplore «un autre scandale libéral»

Dans une déclaration à la Chambre des communes, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney a affirmé que les libéraux «ont traîné dans la boue le vice-amiral Mark Norman, à la carrière irréprochable, tout en pénalisant Chantier Davie».

L’EOD 2017 démontrerait l’importance d’un 3e lien

Attendus depuis plus d’un an, les résultats de l’Enquête Origine-Destination (EOD) 2017 de la région Québec-Lévis effectuée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à l’automne 2017 ont été dévoilés le 16 mai dernier. Selon François Bonnardel, ministre des Transports, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, les chiffres démontrés dans l’étude justifieraient la pertinence d’une nouvelle conne...

Aérodrome de Pintendre : Blaney dénonce l’empressement des Libéraux

Le député fédéral de Lévis a dénoncé «l’empressement du gouvernement libéral d’accorder un certificat d’exploitation aérienne sur le terrain de l’aérodrome de Pintendre» à une entreprise d’activités de parachutisme, dans une lettre adressée au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau.

Pont Pierre-Laporte : sécuritaire pour les automobilistes

Malgré des signes évidents de dégradation, le ministère des Transports (MTQ) affirme que le pont Pierre-Laporte reste sécuritaire pour les usagers de la route.

Marche pour faire valoir les droits des chrétiens

Le candidat du Parti de l’héritage chrétien du Canada dans le comté de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis en vue des prochaines élections fédérales, Yves Gilbert, organise une «marche de la croix» le 25 mai prochain. Par cette initiative, il désire faire valoir les valeurs et les droits des chrétiens de la région, dans le cadre du débat en cours au Québec sur la laïcité de l’État.