jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La ministre du Tourisme rencontre les entreprises de la région

Les + lus

CRÉDIT:COURTOISIE

09 avr. 2019 03:22

Dans le cadre de sa tournée provinciale des entreprises du domaine touristique, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a rencontré les acteurs du milieu en Chaudière-Appalaches au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 5 avril dernier. Cette tournée a pour but d’élaborer la stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025.

Cette rencontre a permis de dresser le portrait de la réalité des entrepreneurs touristiques de la Chaudière-Appalaches. Ils ont fait part de leurs besoins et de leurs demandes auprès de la ministre.

Pour la députée de Berthier, cette industrie semble très importante dans la région puisque c’est le plus grand groupe d’entrepreneurs qu’elle a eu la chance de rencontrer depuis le début de sa tournée qui se termine à la fin avril. 

Une préoccupation s’est distinguée lors de cette rencontre et a surpris la ministre. «Ils ont évoqué la place du bénévolat et à quel point il est capital pour l’industrie. Nulle part ailleurs, cet enjeu-là n’est ressorti, s’étonne-t-elle. Ils se sont questionnés sur la possibilité d’une formation pour le bénévolat, de changer le nom pour quelque chose de plus actuel comme terme, d’en faire la promotion dès le secondaire, car ce sont des valeurs très importantes pour eux.»

Le besoin le plus capital de l’industrie est bien connu comme dans la plupart des secteurs. «La main-d’œuvre est de loin le plus gros besoin du tourisme comme dans tous les autres autres secteurs», a soutenu Mme Proulx.

Un résultat actuel et exemplaire

Au terme de cette tournée provinciale, la ministre prévoit rencontrer près de 1 000 entrepreneurs du secteur touristique québécois. Son objectif est clair et il pourrait même franchir les frontières du pays. «On souhaite réaliser un plan 2020-2025 contemporain et moderne pour le tourisme au Québec. On voudrait que ce modèle-là rayonne à l’international», a conclu Caroline Proulx.

Les + lus