vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Aérodrome de Pintendre : Blaney dénonce l’empressement des Libéraux

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

01 mai 2019 02:15

Le député fédéral de Lévis a dénoncé «l’empressement du gouvernement libéral d’accorder un certificat d’exploitation aérienne sur le terrain de l’aérodrome de Pintendre» à une entreprise d’activités de parachutisme, dans une lettre adressée au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau.

Steven Blaney a rappelé au ministère des transports canadien que la Ville de Lévis a déposé un dossier devant la Cour suprême afin faire appliquer ses règlements qui interdisent les activités de parachutisme dans certaines zones. La municipalité veut en effet faire reconnaître sa compétence à définir les usages permis par les règlements applicables sur son territoire.

«Je me demande la raison pour laquelle les Libéraux n’ont pas attendu les résultats de cette démarche de nature judiciaire. Par principe de précaution, j’estime qu’ils auraient dû attendre que le plus haut tribunal du pays ait statué avant de procéder à l’émission de ce certificat d’exploitation», souligne Steven Blaney dans un communiqué.

Depuis 2012, la Ville de Lévis et les résidents du secteur de Pintendre effectuent des démarches pour faire cesser les activités de parachutisme à cet aéroport et dénoncent les nuisances sonores causées par le nombre élevé de décollages et d’atterrissages.

«Ainsi, au lieu de mettre de l’huile sur le feu, je considère que les Libéraux devraient chercher à concilier la cohabitation des pouvoirs des différents paliers gouvernementaux à celle des divers besoins de la collectivité», fait valoir le député.

Les + lus