CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Le maire de Lévis, Gilles Lehouiller, a annoncé la fin des travaux routiers d’ici l’automne et la position de la Ville sur une future stratégie de développement et de promotion commercial dans le secteur de la Traverse lors d’une conférence de presse tenue le 9 mai.

En effet, les derniers travaux d’envergure envisagés par la Ville dans ce secteur sont ceux de la réfection de la rue Louis-Fréchette qui se dérouleront en juillet prochain. La Ville de Lévis prévoit déployer une stratégie de développement et de promotion commercial dès 2020.

Cette stratégie, qualifiée de deuxième phase du plan de revitalisation du secteur de la Traverse de la Ville, prévoit un potentiel commercial de 37 M$ avec une superficie de 38 000 pieds carrés du côté sud de la rue Saint-Laurent, au pied de la falaise.

Depuis 2010, la Ville a dépensé 83 M$ afin de revitaliser cette partie de la ville qui, selon le maire de Lévis, était à «l’abandon» auparavant. D’ici la fin de l’année, la construction du pavillon de service du quai Paquet, le réaménagement de la côte des Bûches, l’ajout de stationnements à proximité de l’ancienne industrie Samson et la réfection des rues Saint-Étienne, Saint-Thomas, Marie-Rollet et Carrier devraient s’ajouter à la liste des travaux complétés.

Plusieurs fermetures de commerces dans le secteur

Si plusieurs commerçants, dont Barbacoa ainsi qu'une franchise de Tim Horton ont dû fermer leurs portes dans les derniers mois, le maire de Lévis a affirmé qu’un essor du secteur de la Traverse sera à prévoir à la fin de ces travaux routiers et du réaménagement prévu.

Rappelons qu’une remontée mécanique qui reliera le haut et le bas de la falaise sera construite au cours de la prochaine année et que la première levée de terre du complexe hôtelier de la Traverse est prévue d'ici novembre prochain. Un retard calculé, selon M. Lehouillier, puisque le promoteur de l’hôtel à sept ou huit étages ne souhaitait pas entraver le secteur pendant la saison estivale.

Pour le premier citoyen, plusieurs solutions sont possibles afin d’attirer touristes et clients dans le secteur de la Traverse lors de la saison morte qui est plus difficile pour les commerçants du coin. «Il faudra qu’on prévoie un mode hivernal sur le quai Paquet. Quelque chose de, disons-le, spectaculaire, qui fera en sorte que les gens qui sont en face sur la terrasse Dufferin disent : ‘’Wow, il faut aller voir ça!’’», a-t-il expliqué.

De plus, d’attirer les motoneigistes via des stationnements incitatifs à visiter le secteur de la Traverse pourrait, selon lui, aider les commerces des quelques entrepreneurs installés le long de la rue Saint-Laurent.

Dans le but de prendre le pouls de la situation économique difficile du secteur de la Traverse, la Ville a prévu une rencontre avec les commerçants à la fin du mois de mai.

Questionné à propos de son inquiétude face à ces fermetures précipitées, le maire de Lévis n’était pas convaincu que le secteur de la Traverse en était la principale cause. «Si des commerces ont fermé, c’est parce qu’ils étaient installés dans un milieu dévitalisé de la ville avant 2016. Dans certains cas, il faudrait aller voir, peut-être qu’il y avait des problématiques reliées à la gestion», a-t-il affirmé.

Les plus lus

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Conseil en bref : Le prolongement de Saint-Omer débute

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 mai dernier.

Potentiel commercial de 37 M$ pour le secteur de la Traverse

Le maire de Lévis, Gilles Lehouiller, a annoncé la fin des travaux routiers d’ici l’automne et la position de la Ville sur une future stratégie de développement et de promotion commercial dans le secteur de la Traverse lors d’une conférence de presse tenue le 9 mai.

Allégations d'harcèlement psychologique contre le maire : la CNESST amorce son enquête

Selon ce que rapportent aujourd'hui Le Soleil et Radio-Canada, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a commencé son enquête sur les plaintes de trois anciennes employées pour harcèlement psychologique contre le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Pénurie de main-d’œuvre : les machines sont la solution pour Proulx

La ministre déléguée au Développement économique régionale et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, aimerait améliorer l’automatisation des machines des usines pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette dernière a réitéré son appui à cette solution lors de sa tournée sur l’entrepreneuriat, lundi.

Affaire Norman : Blaney déplore «un autre scandale libéral»

Dans une déclaration à la Chambre des communes, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney a affirmé que les libéraux «ont traîné dans la boue le vice-amiral Mark Norman, à la carrière irréprochable, tout en pénalisant Chantier Davie».

L’EOD 2017 démontrerait l’importance d’un 3e lien

Attendus depuis plus d’un an, les résultats de l’Enquête Origine-Destination (EOD) 2017 de la région Québec-Lévis effectuée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à l’automne 2017 ont été dévoilés le 16 mai dernier. Selon François Bonnardel, ministre des Transports, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, les chiffres démontrés dans l’étude justifieraient la pertinence d’une nouvelle conne...

Pont Pierre-Laporte : sécuritaire pour les automobilistes

Malgré des signes évidents de dégradation, le ministère des Transports (MTQ) affirme que le pont Pierre-Laporte reste sécuritaire pour les usagers de la route.

Aérodrome de Pintendre : Blaney dénonce l’empressement des Libéraux

Le député fédéral de Lévis a dénoncé «l’empressement du gouvernement libéral d’accorder un certificat d’exploitation aérienne sur le terrain de l’aérodrome de Pintendre» à une entreprise d’activités de parachutisme, dans une lettre adressée au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau.

Marche pour faire valoir les droits des chrétiens

Le candidat du Parti de l’héritage chrétien du Canada dans le comté de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis en vue des prochaines élections fédérales, Yves Gilbert, organise une «marche de la croix» le 25 mai prochain. Par cette initiative, il désire faire valoir les valeurs et les droits des chrétiens de la région, dans le cadre du débat en cours au Québec sur la laïcité de l’État.