vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

660 000 $ pour le soutien aux PFM

Les + lus

La députée de Bellechasse et adjointe parlementaire du ministre de la Famille, Stéphanie Lachance. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

23 mai 2019 08:39

Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire du ministre de la Famille, a annoncé l’octroi de 659 195 $ pour réaliser ou effectuer la mise à jour de 75 projets dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales (PFM), le 14 mai dernier. Pour la Chaudière-Appalaches, 19 projets se partageront 109 000 $.

Cette aide financière a pour but d’encourager les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) à mettre les efforts nécessaires et offrir un soutien envers les différentes PFM.

Les montants accordés aux différentes municipalités varient selon la nature du projet et la taille de la municipalité. Selon la députée de Bellechasse, ces politiques familiales viennent répondre aux besoins des familles autant au niveau de la sécurité, du transport, de l’habitation et de la culture et des loisirs. 

Ces politiques viennent pallier certains obstacles avec lesquels les municipalités sont souvent aux prises. «Ce travail porte fruit pour les plus petites municipalités qui font face à différents défis, notamment la dévitalisation», a souligné Mme Lachance.

Parmi les municipalités qui bénéficieront d’une aide financière, les municipalités de Beaumont, Saint-Henri, Saint-Michel-de-Bellechasse et Saint-Anselme recevront un montant de 2 500 $ afin de mettre à jour leur PFM. De plus, la MRC de Bellechasse bénéficiera de 7 500 $ pour, elle aussi, mettre à jour sa politique familiale municipale.

Chacune des municipales touchées recevra un soutien technique offert par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), un organisme engagé dans la promotion, la mise en œuvre, l’accompagnement et le suivi des PFM.

Selon Louise Thouin, représentante du CAMF, ces politiques sont importantes et font toute la différence dans les municipalités. «90 % des familles au Québec vivent dans des milieux où on a mis en place des politiques de la famille», a mentionné Mme Thouin.

Les + lus