Steven Blaney exige qu'Ottawa commande un deuxième navire ravitailleur intérimaire, comme l'Astérix, à la Davie. CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé encore une fois, le 7 juin, au gouvernement libéral d'octroyer «le contrat de l’Obélix au chantier Davie le plus rapidement possible» en raison de la grande utilisation de l'Astérix par la Marine royale canadienne.

Rappelons que l'Astérix est un navire ravitailleur intérimaire qu'a livré le chantier maritime lévisien à la Marine royale canadienne puisqu'elle ne disposait pas de navire ravitailleur. En effet, les bateaux de ce type commandés dans la Stratégie nationale de construction navale n'ont toujours pas été livrés.

Dans le contrat accordé à Davie pour la livraison de l'Astérix, une option était incluse pour la livraison par le chantier maritime lévisien d'un deuxième navire ravitailleur intérimaire, l'Obélix. Toutefois, Ottawa n'a jamais été de l'avant avec ce projet au grand déplaisir de Steven Blaney.

Selon le député conservateur, l'Astérix sera en mer plus longtemps que prévu l'année prochaine afin de soutenir le rôle du Canada dans l'application des sanctions contre la Corée du Nord. Toujours selon Steven Blaney, l'Astérix a été déployé 355 jours en 2018 (incluant les jours passés dans des ports étrangers, le chargement de fournitures, etc.). Pour le député lévisien, ces données prouvent plus que jamais la nécessité d'accorder le contrat de l'Obélix à la Davie.

«Les libéraux ont récemment donné des contrats à Davie, en raison des élections imminentes. Mais le besoin pour l’Obélix est toujours pressant et les libéraux refusent toujours de répondre aux besoins de la Marine royale canadienne. Le besoin est clair. L’Astérix est surchargé de travail. La marine a besoin de l'Obélix et les travailleurs du chantier ont besoin de projets. Le gouvernement de Justin Trudeau doit agir immédiatement», a conclu M. Blaney en rappelant que l'Astérix a été livré dans les temps et sans dépassement de coûts.

 

Les plus lus

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.

Aérodrome de Pintendre : la Ville passe au plan politique

Après avoir perdu la bataille au niveau juridique, la Ville de Lévis poursuit la guerre dans le dossier de l’aérodrome de Pintendre. La municipalité décide de porter la bataille au niveau politique.

Marche pour faire valoir les droits des chrétiens

Le candidat du Parti de l’héritage chrétien du Canada dans le comté de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis en vue des prochaines élections fédérales, Yves Gilbert, organise une «marche de la croix» le 25 mai prochain. Par cette initiative, il désire faire valoir les valeurs et les droits des chrétiens de la région, dans le cadre du débat en cours au Québec sur la laïcité de l’État.

Garde à horaires atypiques : la Maison de la Famille Chutes-Chaudière participera à un projet-pilote

De passage à Saint-Jean-Chrysostome le 6 juin, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, et la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, ont annoncé une aide financière de 253 000 $ dans le cadre d’un projet-pilote pour la garde à horaires atypiques. L’un des quatre projets retenus dans le cadre de l’initiative est mené par la Maison de la Famille Chutes-Chaudi...

Les candidats du PPC connus sur la Rive-Sud

De passage à Québec le 21 mai, le chef du Parti populaire du Canada (PPC) et député de Beauce, Maxime Bernier, a dévoilé l’identité des neuf candidats de son parti dans la grande région de Québec en vue des prochaines élections fédérales qui auront lieu cet automne.

Faire de la politique pour sauver la planète

Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».

Le conseil municipal du 27 mai en bref

Voici un résumé des décisions marquantes prises par le conseil municipal de Lévis lors de la séance régulière du 27 mai dernier.

La Davie en voie d’acquérir deux nouveaux contrats

Marc Garneau, ministre des Transports du gouvernement fédéral, accompagné de Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social ainsi que de Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre des Finances, a annoncé la diffusion d’un préavis d’adjudication de contrat concernant l’octroi de deux contrats de construction de traversiers pour Transport Canada à Chantie...

Le Bloc se prépare dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

C’est le 29 mai à Lévis que l’association du Bloc québécois (BQ) pour la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle. La réunion a permis aux membres du parti politique d’amorcer leur préparation en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 21 octobre prochain.

François Paradis, député de Lévis avant tout

Le 1er octobre dernier, François Paradis a été réélu pour un deuxième mandat à titre de député provincial au sein de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la circonscription de Lévis. Le 27 novembre, il était assermenté afin de remplir les fonctions de président de l’Assemblée nationale du Québec. Avec toutes ses nouvelles responsabilités, François Paradis continue de faire de sa circonscription s...