jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lévis renforce ses relations avec des municipalités françaises

Les + lus

Les maires de Lévis et de Caen ont signé un protocole d'accord de coopération le 4 juin, en France. CRÉDIT : COURTOISIE

12 juin 2019 05:13

Après son voyage à Caen à l’occasion des commémorations du 75e anniversaire du débarquement, le maire Gilles Lehouillier sera à Grand Quevilly, une ville de l’agglomération de Rouen, du 24 au 28 juin prochain. Des projets de coopération sont en développement avec les deux villes situées en Normandie.

Le 4 juin, un nouveau protocole d’accord de coopération a été signé à Caen par le maire de la ville normande et son homologue lévisien. Gilles Lehouillier était alors en déplacement pour les commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie.

«Un accord de coopération décliné en plusieurs axes de collaboration et actions sera ultérieurement adopté par les deux collectivités», peut-on lire dans le document.

Lévis et Caen s’engagent à «travailler de manière bilatérale sur différentes thématiques» : le développement économique et l’accompagnement des entreprises, le développement durable, l’éducation, la culture et la francophonie ainsi que la mémoire.

«Les liens entre les villes de Lévis et de Caen étaient déjà très forts et le sont toujours aujourd’hui compte tenu de l’implication des forces armées canadiennes dans la libération de Caen», a déclaré Gilles Lehouillier qui espère des échanges «bénéfiques pour les deux collectivités».

Lehouillier en déplacement à Grand Quevilly

À la fin du mois de juin, Lévis soulignera 50 ans de relations avec Grand Quevilly. Le maire rendra visite à son homologue normand, Marc Massion, qui était lui-même présent lors des festivités de Célébrations Lévis 2011.

«Nous profitons de cette visite pour poursuivre nos échanges sur plusieurs sujets, dont la culture, l’innovation et la technologie, la main-d’œuvre ainsi que de nos partenariats, qui ont pris un tournant davantage économique au cours des dernières années», a annoncé Gilles Lehouillier.

Ce sont les maires de l’époque Vincent Chagnon, à Lévis, et Tony Larue, à Grand Quevilly, qui avaient conclu cette entente entre les deux collectivités en 1969.

Notons que la conseillère de Villieu, Isabelle Demers, a été désignée mairesse suppléante pour la période du 25 au 28 juin, puisque Gilles Lehouillier et le maire suppléant Guy Dumoulin seront du voyage en France.


Les + lus