Devant plusieurs travailleurs de Davie, Jean-Yves Duclos a confirmé qu’Ottawa faisait confiance au chantier maritime lévisien pour construire deux traversiers. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Le gouvernement fédéral a confirmé, le 19 juin, qu’il accorde le contrat pour construire deux traversiers qui assureront des liaisons dans l’est du pays au Chantier Davie.

Alors que le ministre fédéral des Transports en faisait l’annonce aux Îles-de-la-Madeleine, c’est Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre fédéral de la Famille, qui a confirmé la bonne nouvelle aux employés du chantier maritime lévisien.

«En confirmant que la construction de deux nouveaux traversiers se fera au Chantier Davie, une première construction depuis la relance du chantier en 2012, l’annonce d’aujourd’hui réaffirme l’importance de la Davie au sein de l’industrie de construction navale canadienne. […] Ce sont des gens comme vous qui aller continuer non seulement de faire la force du Canada, mais aussi la fierté de la région de Québec. Je suis ici pour vous dire merci», a déclaré M. Duclos lors d’une visite à la Davie.

Rappelons que le 17 mai dernier, Marc Garneau, Jean-Yves Duclos et Joël Lightbound, député de Louis-Hébert (circonscription de la ville de Québec), ont annoncé qu’Ottawa allait publié un avis de préavis d’adjudication de contrat (PAC) dans lequel il exprimait son intention de conclure un contrat avec Davie pour la construction de deux traversiers.

À la suite de la période de 15 jours civils où d’autres fournisseurs pouvaient indiquer au gouvernement fédéral qu’ils avaient la capacité de réaliser ce contrat, aucun énoncé n’a été reçu. Donc, Ottawa a pu confirmer l’octroi du contrat à Davie.

Ainsi, le chantier maritime lévisien construira les deux traversiers qui remplaceront le NM Madeleine, un navire qui assure la liaison entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard, et le NM Holiday Island, l’un des deux navires qui assurent la liaison entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.

Des dirigeants et des travailleurs contents

Déjà heureux à la suite de l’annonce du 17 mai, les dirigeants et les travailleurs n’ont pas caché leur joie lorsque l’octroi du contrat a été confirmé par Jean-Yves Duclos le 19 juin. Le projet aura en effet plusieurs retombées pour l’entreprise lévisienne.

Si les dirigeants de la Davie ne pouvaient confirmer la valeur exacte du contrat et le nombre d’emplois qui seront créés grâce à la construction puisque des négociations sont toujours en cours avec Ottawa, Frédérik Boisvert, vice-président Affaires publiques de l’entreprise, a affirmé aux médias que le contrat permettra l’ajout de quelque centaines de travailleurs aux 400 ouvriers actuels du Chantier Davie. Quant à la valeur du contrat, selon Le Journal de Québec, elle dépasse les 400 M$.

«Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Davie. C’est le premier contrat de nouvelle construction que le gouvernement fédéral octroie à notre entreprise depuis une génération. Avec les autres annonces à venir, nous allons pouvoir effectuer prochainement une vague d’embauches pour attirer des spécialistes ici», s’est réjoui M. Boisvert.

Soulignons finalement que Jean-Yves Duclos a profité de sa visite pour réitérer les intentions d’Ottawa d’ajouter un troisième chantier à sa Stratégie nationale de construction navale, vraisemblablement Davie, ainsi que de conclure un contrat avec Davie, Irving Shipbuilding (chantier d’Halifax) et Seaspan (chantier de Vancouver) pour le radoub de 12 frégates de classe Halifax.

Les plus lus

Troisième lien : Québec opte pour le tunnel

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a indiqué, le 27 juin, que le gouvernement provincial a choisi la solution du tunnel pour le troisième lien routier interrives qu’il désire construire entre Québec et Lévis.

Le GIRAM déplore la démolition de maisons en rangée sur la rue Saint-Laurent

Dans un échange de courriels avec le Journal, le vice-président du Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), Gaston Cadrin, a déploré la démolition de maisons en rangée «patrimoniales» sur la rue Saint-Laurent, près de l'intersection avec la rue Montcalm. La destruction du complexe surplombant le Parcours des Anses et le fleuve Saint-Laurent s'est amorcée hier.

Annonce d'Ottawa à la Davie : la CSN en colère

Par voie d'un communiqué du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du Chantier Davie, a vertement critiqué le processus qui mènera à l'octroi par le gouvernement fédéral d'un contrat de construction de deux traversiers par le chantier maritime lévisien.

Tunnel Québec - Lévis : cris de joie dans la région

La décision du gouvernement provincial d'opter pour le scénario d'un tunnel sans transit par l'île d'Orléans entre Lévis et Québec à l'est pour le projet de troisième lien routier interrives a été bien accueillie par plusieurs intervenants du Grand Lévis.

Un contrat fédéral de 500 M$ pour la Davie

Un nouveau contrat de 500 M$ sur cinq ans a été attribué au chantier lévisien Davie, pour l’entretien de trois frégates de classe Halifax de la Marine nationale canadienne, par le gouvernement fédéral qui en a fait l’annonce ce 16 juillet, à Lévis.

Taxe sur l’essence : près de 82 M$ pour les municipalités de Bellechasse

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé, le 25 juin, que 29 municipalités de la circonscription de Bellechasse, dont la Ville de Lévis, bénéficieront d’un montant de 81 973 909 $, consenti dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et de la contribution du gouvernement du Québec pour l...

15,6 M$ pour les routes de Lévis

En pleine saison des travaux routiers, la Ville de Lévis a présenté, le 4 juillet, son plan de match détaillé pour la réfection de rues en 2019. Comme déjà annoncé, la municipalité consentira un investissement record de 15,6 M$, dans le cadre de la première année d’existence de son plan quinquennal pour s’attaquer à la dégradation rapide de ses infrastructures routières.

Le SSIL accueille 15 nouveaux pompiers

La Ville de Lévis a tenu, le 14 mai, une cérémonie officielle au cours de laquelle 15 nouveaux membres du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIL) ont prêté serment. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a pris part à la cérémonie en compagnie d’Amélie Landry, présidente du Comité consultatif sur la sécurité publique et la circulation et conseillère municipale. 

Tunnel Québec-Lévis : une annonce qui comble Lehouillier

La décision du gouvernement provincial d’opter pour le scénario d’un tunnel entre les autoroutes 20 et 40 pour le futur troisième lien routier interrives satisfait grandement le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Le conseil municipal du 8 juillet en bref

Le conseil municipal tenait sa dernière séance ordinaire avant la saison estivale à l'hôtel de ville de Lévis, le 8 juillet. Voici donc en résumé les principaux éléments abordés par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.