L’annonce de Stéphanie Lachance a été accueillie avec joie par les élèves et le personnel enseignant du Phare ainsi que les dirigeants de la CSCS. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

À la suite de l’annonce du financement de 128 nouveaux projets d’agrandissements et de constructions d’écoles à travers la province faite le 17 juin par le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, des députées de la Coalition avenir Québec (CAQ) de la Chaudière-Appalaches ont dévoilé, le 19 juin, les projets qui seront réalisés dans la région, dont l’un à Saint-Michel-de-Bellechasse.

En effet, le 19 juin en matinée, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé que l’École du Phare de Saint-Michel sera agrandie. C’est grâce à une subvention d’un peu plus de 4 M$ que le projet pourra voir le jour.

«L’école est un milieu de vie de premier plan pour nos enfants. Je suis ravie de voir notre gouvernement y investir massivement partout au Québec et je suis très heureuse pour les élèves de l’École du Phare, qui pourront rapidement bénéficier de nouvelles installations. Je partage la joie du personnel scolaire et des parents de voir bientôt les élèves jouer, apprendre et socialiser dans un environnement conçu pour leur réussite», a déclaré Mme Lachance.

Concrètement, les travaux, qui sont déjà amorcés, permettront l’ajout d’un gymnase et de deux locaux ainsi que le réaménagement de la salle polyvalente de l’école primaire de la municipalité bellechassoise. Une annonce qui était attendue depuis longtemps par le personnel enseignant et les élèves du Phare ainsi que les dirigeants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS), l’instance qui gère l’établissement de Saint-Michel.

«C’est une belle annonce que celle faite aujourd’hui par Mme Lachance. Cela fait 30 ans que la situation est temporaire au Phare. Nous déposons des demandes (d’agrandissement) depuis 15 à 20 ans. Au final, ce sera toute la communauté de Saint-Michel qui sera gagnante puisque les élèves disposeront d’espaces mieux aménagés et les adultes pourront également profiter de l’agrandissement les soirs et la fin de semaine», s’est notamment réjoui Alain Grenier, le président de la CSCS.

Soulignons qu’un peu plus tard le 19 juin, la députée de Côte-du-Sud et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a dévoilé l’ensemble des projets qui seront réalisés dans la région, d’une valeur totale de près de 9,5 M$. 

En plus de l’agrandissement du Phare, l’École Saint-Nicolas de Montmagny sera agrandie et réaménagée grâce à une subvention d’un peu plus de 3,5 M$. Pour sa part, le projet d’agrandissement de la Polyvalente Saint-Georges en Beauce pourra s’amorcer grâce à un investissement gouvernemental de plus de 1,9 M$.

Les plus lus

Troisième lien : Québec opte pour le tunnel

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a indiqué, le 27 juin, que le gouvernement provincial a choisi la solution du tunnel pour le troisième lien routier interrives qu’il désire construire entre Québec et Lévis.

Le GIRAM déplore la démolition de maisons en rangée sur la rue Saint-Laurent

Dans un échange de courriels avec le Journal, le vice-président du Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), Gaston Cadrin, a déploré la démolition de maisons en rangée «patrimoniales» sur la rue Saint-Laurent, près de l'intersection avec la rue Montcalm. La destruction du complexe surplombant le Parcours des Anses et le fleuve Saint-Laurent s'est amorcée hier.

Annonce d'Ottawa à la Davie : la CSN en colère

Par voie d'un communiqué du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du Chantier Davie, a vertement critiqué le processus qui mènera à l'octroi par le gouvernement fédéral d'un contrat de construction de deux traversiers par le chantier maritime lévisien.

Tunnel Québec - Lévis : cris de joie dans la région

La décision du gouvernement provincial d'opter pour le scénario d'un tunnel sans transit par l'île d'Orléans entre Lévis et Québec à l'est pour le projet de troisième lien routier interrives a été bien accueillie par plusieurs intervenants du Grand Lévis.

Un contrat fédéral de 500 M$ pour la Davie

Un nouveau contrat de 500 M$ sur cinq ans a été attribué au chantier lévisien Davie, pour l’entretien de trois frégates de classe Halifax de la Marine nationale canadienne, par le gouvernement fédéral qui en a fait l’annonce ce 16 juillet, à Lévis.

Taxe sur l’essence : près de 82 M$ pour les municipalités de Bellechasse

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé, le 25 juin, que 29 municipalités de la circonscription de Bellechasse, dont la Ville de Lévis, bénéficieront d’un montant de 81 973 909 $, consenti dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et de la contribution du gouvernement du Québec pour l...

15,6 M$ pour les routes de Lévis

En pleine saison des travaux routiers, la Ville de Lévis a présenté, le 4 juillet, son plan de match détaillé pour la réfection de rues en 2019. Comme déjà annoncé, la municipalité consentira un investissement record de 15,6 M$, dans le cadre de la première année d’existence de son plan quinquennal pour s’attaquer à la dégradation rapide de ses infrastructures routières.

Le SSIL accueille 15 nouveaux pompiers

La Ville de Lévis a tenu, le 14 mai, une cérémonie officielle au cours de laquelle 15 nouveaux membres du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIL) ont prêté serment. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a pris part à la cérémonie en compagnie d’Amélie Landry, présidente du Comité consultatif sur la sécurité publique et la circulation et conseillère municipale. 

Tunnel Québec-Lévis : une annonce qui comble Lehouillier

La décision du gouvernement provincial d’opter pour le scénario d’un tunnel entre les autoroutes 20 et 40 pour le futur troisième lien routier interrives satisfait grandement le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Le conseil municipal du 8 juillet en bref

Le conseil municipal tenait sa dernière séance ordinaire avant la saison estivale à l'hôtel de ville de Lévis, le 8 juillet. Voici donc en résumé les principaux éléments abordés par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.