Une présentation de
Art • Culture • Tourisme
Chanter l'œuvre d'Anne Hébert, la poète
Publié le 17 mars 2017 07h44

Intouchable, la grande œuvre de l'écrivaine et poète Anne Hébert? Pas pour l'auteure-compositrice-interprète Sylvie Paquette, qui présentera le 23 mars prochain à L'Anglicane une relecture musicale unique de l'œuvre poétique de la Québécoise avec son spectacle Terre originelle.

On connaît bien Anne Hébert l'écrivaine, mais qu'en est-il d'Anne Hébert la poète? Malgré cinq recueils à son actif, peu sont au fait de l'œuvre poétique de l'auteure de Kamouraska et de Les Fous de Bassan. 

C'était d'ailleurs le cas de Sylvie Paquette, qui a plongé dans la grande marmite poétique d'Hébert il n'y a qu'un peu moins de dix ans. Cela dit, le coup de foudre s'est révélé immédiat pour l'artiste montréalaise qui y a aussitôt trouvé une muse importante.

«Quand je suis tombée dedans, j'ai été très inspirée par la beauté et la profondeur de ses écrits. J'ai trouvé ça magnifique», se souvient l'interprète, qui a, peu après sa découverte, commencé à mettre en musique des poèmes d'Anne Hébert.

D'abord en cachette, puis au grand jour, c'est donc ainsi qu'est né l'album Terre originelle, qui compile 13 œuvres réimaginées en musique de la poète originaire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, composées sur une période de près de sept ans.

«Je pense que je n'aurais pas été capable de le faire [sur une période de temps plus courte]. J'avais besoin du temps qui passe. J'y suis allé d'une façon très instinctive. Je me suis procuré toute son œuvre et ça s'est passé sur des années, petit à petit. Pour moi, je voulais être à la hauteur», explique Sylvie Paquette à propos de l'album paru en 2016.

Malgré le trac de sa créatrice, Terre originelle a alors été reçu positivement par la critique et les «amoureux» d'Anne Hébert.

Ce faisant, l'auteure-compositrice-interprète a donc trainé l'aventure poétique jusque sur les planches des salles de spectacle, comme sur celles de L'Anglicane le 23 mars prochain.

Pour l'occasion, elle sera accompagnée de trois musiciens qui s'empresseront de créer une fois de plus un univers musical à la hauteur des écrits d'Anne Hébert. Selon Sylvie Paquette, le spectacle se veut un voyage à la fois intense et inventif, mais dont l'atmosphère se détend avec humour entre les différentes chansons.

Au cours des prochains mois, l'artiste souhaite continuer de voyager avec l'œuvre de la poète, même si une partie d'elle-même commence à penser au prochain chapitre de sa carrière. Cela dit, Sylvie Paquette admet que la page sera cette fois-ci plutôt difficile à tourner.

«On entre dans l'univers d'Anne Hébert, mais je ne sais pas si on en sort! C'est tellement beau», s'exclame l'artiste à ce sujet.

Crédit photo : Mariane Bergeron-Courteau
Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer