vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Du swing avec le premier album de Tea for 20’s

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - MICHAËL PINEAULT

19 déc. 2017 12:42

C’est un album à écouter et à danser. Tea for 20’s, œuvre du groupe du même nom, propose une belle sélection de morceaux de swing, dans un disque distribué indépendamment chez Believe Digital.

«Les danseurs, qui nous ont inspiré cet album, peuvent trouver des rythmes pour danser le Lindy Hop et les mélomanes aimeront retrouver le vieux style de jazz traditionnel des années 20», présente Lily Thibodeau (photo), à la barre de Tea for 20’s depuis les débuts en 2010, à titre de chanteuse, productrice et réalisatrice. 

Sur les morceaux, elle est accompagnée des membres fondateurs du collectif, les musiciens Vincent Gagnon, Antoine Breton et Renaud Paquet. Stéphane Rancourt et David Gendron ont participé à la réalisation et au mixage de cet album.

Pour son premier album, le groupe a concocté un disque de chansons. Longuement mijoté, incluant deux traductions françaises écrites et arrangées par Lily Thibodeau, il regroupe dix interprétations d’œuvres issues des années de la prohibition américaine. 

Savourer les œuvres du passé

«Le monde aujourd’hui va beaucoup trop vite à mon goût. On ne prend pas le temps de regarder ce qui a été fait et de savourer des œuvres qui sont en train de disparaître, mais qui étaient super belles. Il n’y a plus personne pour les jouer, car tout le monde est mort. Mais c’est l’essence d’un folklore, certes américain, mais qu’il faut garder vivant. Ça nous (au Québec) a beaucoup influencé pendant les années de la prohibition, entre les années 1920 et 1933», raconte-t-elle.

À cette époque, le swing prenait d’assaut les pistes de danse des cabarets, dont ceux de Montréal qui faisaient fureur, alors qu’aux États-Unis la vente d’alcool était interdite. On y venait pour boire et faire la fête. Sur cet héritage, Tea for 20’s s’est inventé une histoire musicale. Le groupe rend hommage au jazz traditionnel swing et honore les racines du jazz populaire dans une formule à la fois festive et raffinée.

Comme en spectacle

 «On voulait absolument que cet album sonne live, parce que cette musique-là, elle sort quand on la joue. En spectacle, elle prend tout son sens. On a essayé d’immortaliser ça sur un album et ce n’était pas facile. On est en 2017, pas en 1920. Retrouver ce son, ça ne sort pas aujourd’hui. On a gardé l’essence du live. Donc, tout le band joue live sur cet album. Il a fallu lâcher-prise et prendre les choses comme elles se sont jouées», déclare la passionnée. 

Connu pour ses nombreuses prestations musicales dans des événements de danse de la région, le groupe, qui vise maintenant les scènes des salles de concert, peaufine la mise en scène de son spectacle. De son côté, la chanteuse travaille à la fois sur des projets de compositions plus personnelles, toujours teintées de vieux swing, mais qui s’annoncent plus pop actuelle, avec une petite touche d’électro, et au développement de la Swing Ambassade, fondée à l’automne avec Sophie Royer. Cette nouvelle école de danse devrait proposer un cours hebdomadaire à Lévis, dès la fin du mois de janvier.

Les + lus