mercredi 8 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le Festival du film de montagne de Banff arrête à Lévis

Les + lus

Le court métrage My Irnik est une occasion rare de découvrir la culture inuite. CRÉDIT : FRANÇOIS LEBEAU

04 janv. 2018 10:14

La 42e édition du Festival du film de montagne de Banff arrêtera sa tournée mondiale à l’auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon le vendredi 2 février, à 19h, afin d’y présenter une sélection des meilleurs films d’aventures, réalisés partout sur la planète.

Cette année, près de 327 films ont été soumis et seule une centaine a été présentée devant public au cœur du Parc national de Banff, en novembre. Suivant cet événement, le festival fait escale dans 45 pays avec les 35 meilleurs films. Huit seront à l’écran de la 22e édition de la tournée québécoise, qui se déroulera du 18 janvier au 21 mars, dans 24 villes du Québec.

«Cette sélection finale de courts et moyens métrages constitue le programme de chaque représentation à travers le Québec. En 2017, 21 000 amateurs d’aventure et de plein air ont été inspirés par les exploits des aventuriers les plus audacieux», indique le Festival dans son communiqué.

Grand Nord québécois

Réalisé par une équipe montréalaise, le court métrage de 15 minutes My Irnik met en vedette la culture inuite du Grand Nord québécois. «Originaire de Montréal, Conor Goddard est tombé amoureux du mode de vie nordique et aussi d’une femme de Kuujjuaq. Aujourd’hui, le jeune père assimile les traditions autochtones et la culture ancestrale nordique en même temps qu’il les transmet à son fils», est-il indiqué dans la description du film.

«Espaces est fier de mettre de l’avant la richesse de ces récits sportifs et humains», a confié Stéphane Corbeil, directeur de la tournée au Québec. 

Notons que la soirée débute avec la vidéo officielle d’introduction à la Tournée mondiale. Chaque représentation est d’une durée de trois heures et les films sont présentés en version originale, avec sous-titres en français. Les billets sont en vente depuis la mi-septembre.

Les + lus