mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La relève artistique éclot au centre Regart

Les + lus

Les étudiants ont travaillé la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin et même la performance artistique.

28 mars 2018 12:42

Au terme de leur parcours académique en arts visuels, treize finissants du Cégep de Lévis-Lauzon présentent une exposition au centre d’artistes en art actuel Regart. Démasquer l’éclosion, c’est la rencontre avec l’infiniment petit qui brûle à l’intérieur de l’artiste : sa passion.

Cette exposition collective regroupe les œuvres de treize étudiants qui travaillent dans une diversité de pratiques et d’expressions, de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie, le dessin et même la performance. Les projets finaux ont été produits au cours de la dernière session, à raison de 13 heures par semaine, et autant en dehors des temps de cours.

«La seule consigne était de ne pas se mettre de limite pour se libérer après ces deux ans, créer pour soi et faire ce qui nous touche. Au fil de notre parcours, on s’est découverts nous-mêmes, en travaillant tous ensemble en classe, même si nos œuvres sont très personnelles», présente Alex-Ann Julien, du comité communications.

Des émotions à ressentir

 C’est l’aboutissement d’un parcours scolaire qui a fait évoluer ces jeunes artistes dans la découverte d’eux-mêmes, dans un contexte artistique où ils peuvent désormais exposer ce qui les fait vibrer dans la pratique de leur art. L’exposition entraîne le visiteur à l’intérieur même de l’éclosion pure des émotions, à travers un parcours rempli de vérités propres à chacun des créateurs.

Lors du vernissage, Gabriel Alain-Bureau a choisi de présenter une performance artistique d’une dizaine de minutes, en impliquant des matériaux comme l’argile. «Les spectateurs vont pouvoir voir la réaction de l’argile. C’est une surprise de découvrir ce qui va arriver, car je ne l’ai pas testée. C’est sur place qu’on verra l’émotion ressentie.» Une réaction crue et vraie, selon l’artiste qui a choisi ce mode d’expression, car il aime communiquer avec son corps et la gestuelle.

Une immersion professionnelle

Pour organiser l’exposition, les étudiants se sont répartis la tâche entre différents comités, tels que le comité communications, réseaux sociaux, commissariat (qui s’occupe de la disposition afin que la présentation des œuvres soit harmonieuse dans l’espace) ou encore montage.

«On est plusieurs à vouloir percer en art et ça nous donne la possibilité de nous immerger dans un milieu professionnel. On ne vivrait pas cette expérience sans ce programme. Il faudrait y aller par nos propres moyens. On crée un portfolio, un curriculum vitae pour une galerie d’art, c’est différent d’un CV pour un autre travail. Ça nous permet d’exposer dans un lieu professionnel auquel on n’aurait pas accès autrement. Ça représente beaucoup! On montre notre travail au grand jour», se réjouit Alex-Ann.

Démasquer l’éclosion, exposition des finissants du programme d’arts visuels du cégep de Lévis-Lauzon, au centre Regart, situé au 5956, rue Saint-Laurent, à Lévis. Du 30 mars au 15 avril, du mercredi au dimanche de 12h à 17h, à l’exception des 31 mars et 1er avril (congé de Pâques). Vernissage le 30 mars à 18h, en présence des artistes. Entrée libre.

Les + lus