jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Achalandage record au Vieux Bureau de Poste en 2017

Les + lus

La pièce Trois requins dans l’eau chaude programmée lors de la saison d’été a fait salle comble. CRÉDIT : ARCHIVES

03 avr. 2018 09:18

Avec un taux d’occupation record de 98 % pour son théâtre d’été, de nombreux spectacles présentés à guichets fermés ainsi que différents prix et distinctions, la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste a connu une belle année 2017.

Au total, le Vieux Bureau de Poste (VBP) a présenté 81 spectacles en 2017, poursuivant sa mission de soutien à la relève culturelle d’ici. Plusieurs artistes de talent ont été à l’affiche, comme Safia Nolin, Katherine Levac, Caravane, Les Denis Drolet, Sophie Pelletier ou Saratoga. 

La salle de spectacle lévisienne a enregistré un taux d’achalandage payant de 86 % au cours de l’année. Des résultats qui la placent au dessus de la moyenne de l’industrie au Québec, à 67 % en 2016. 

Le VBP a aussi vu ses efforts et sa vision récompensés à deux reprises en 2017. Diffusion Avant-Scène, l’organisme de gestion de l’établissement, a ainsi mis la main sur le prix Le Distinctif lors des Pléiades - Prix d’Excellence de la Chambre de commerce de Lévis, en plus d’être finaliste au prix Rideau de Diffuseur de l’année. 

Une saison record pour le théâtre d’été 

 Son théâtre d’été a connu un succès sans précédent. La saison 2017 a fracassé tous les records avec un taux d’occupation de 98 % et un nombre jamais égalé de spectateurs qui ont franchi les portes du VBP. 

Adaptée, mise en scène et jouée par une équipe du Conservatoire d’art dramatique de Québec, la pièce présentée l’an passé, Trois requins dans l’eau chaude de l’auteur Stéphan Allard, a par ailleurs été saluée par la critique et plébiscitée du public. 

La relève soutenue 

«Fier d’épauler la relève artistique d’ici, le VBP s’est une fois de plus engagé en 2017 à favoriser le développement de la culture dans la région grâce à plusieurs projets emballants», indique-t-on dans un communiqué. 

Au cours de l’année, le VBP a notamment offert au gagnant de l’édition 2017 de son Projet Relève, Alex Fortin alias Badminton, différents services d’accompagnement professionnel afin de l’aider à lancer sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. 

Dans le même ordre d’idée, 8 artistes émergents, principalement de la région, ont eu le privilège d’assurer 10 premières parties de spectacle, leur permettant ainsi de vivre une expérience sur une scène professionnelle. 

Le VBP poursuit également sa collaboration avec le milieu scolaire et communautaire lévisien, en offrant aux jeunes et organismes de la région plusieurs activités culturelles. 

Des projets d’agrandissement 

Le VBP prépare pour les prochaines années plusieurs projets d’ampleur dans le but de poursuivre sa croissance.

Si la construction d’une terrasse extérieure est prévue prochainement, c’est un agrandissement majeur du VBP, présentement à l’étape de l’étude de faisabilité, qui pourrait bientôt transformer la salle.

Les + lus