vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Hit the Floor 2018 reçoit 70 000 $ de la Ville

Les + lus

20 avr. 2018 04:24

La compétition internationale de danse Hit The Floor continue d’être soutenue par la Ville de Lévis, grâce à une nouvelle entente de cinq ans, annoncée ce 20 avril par le maire Gilles Lehouillier en présence du directeur et fondateur Nicolas Bégin. La huitième édition se tiendra au Centre de congrès et d’expositions du 17 au 21 mai.

En 2018, la contribution financière de la municipalité à l’événement s’élève à 70 000 $. Ce montant inclut la bourse Ville de Lévis de 10 000 $ qui sera offerte aux grands gagnants. À cette contribution s’ajoutera un montant de 5 000 $ chaque année, et ce, jusqu’en 2022 pour atteindre une contribution totale de 90 000 $. Ce partenariat est un «signe de reconnaissance majeur» pour la compétition de danse de renommée internationale, qui a vu le jour à Lévis en 2011.

D’importantes retombées économique

«Hit The Floor est une immense fierté pour nous! C’est l’événement qui génère le plus de retombées économiques à Lévis et qui offre la plus grande visibilité hors frontières. Avec cette nouvelle entente de partenariat, nous mettons en place les conditions gagnantes pour que l’événement reste un incontournable à Lévis. La danse est une discipline de plus en plus populaire auprès des jeunes et je suis heureux qu’ils puissent rêver grand lorsqu’ils voient les artistes à l’œuvre!», a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Cette année, plus de 4 000 danseurs de différents styles participeront et près de 20 000 visiteurs sont attendus, dont 62 % en provenance de l’extérieur de la région. Les retombées économiques générées par ce rendez-vous sont estimées à plus de 5 M$. Commerces du territoire, restaurants et hôtels, avec environ 25 000 nuitées, en bénéficient tout particulièrement.

«Il y a de cela huit ans déjà, Hit The Floor a été pris sous l’aile de la Ville qui a appuyé le projet en contribuant grandement à son développement. L’important soutien pour les cinq prochaines années fera rayonner Lévis à l’international à titre de destination incontournable de la danse et assurera la qualité et la pérennité de l’événement», a ajouté Nicolas Bégin, directeur et fondateur de la compétition.

Vancouver à l’étude

Cette compétition de danse multistyles vise à encourager le développement du milieu de la danse en plus d’assurer la relève artistique. L’achalandage sur les plateformes numériques est au rendez-vous avec 21 millions de vues sur la chaîne YouTube de l’organisation.

De 4 000 visiteurs et près de 300 danseurs à ses débuts, l’organisation a acquis, en huit ans, une notoriété internationale et se produit aussi à Gatineau et à Toronto. Une édition à Vancouver est à l’étude, a confié Nicolas Bégin, qui s’est déjà rendu dans la ville de l’ouest canadien afin de visiter des salles. Un événement en dehors des frontières du pays pourrait aussi être envisagé. Le directeur annoncera toute la programmation et les nouveautés au début du mois de mai.

Les + lus