samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une version virtuelle du Village de Saint-Nicolas

Les + lus

24 avr. 2018 08:51

Le Village historique de Saint-Nicolas est désormais immortalisé sur le Web grâce à une nouvelle exposition numérique mise de l’avant par l’Espace culturel du Quartier.

Par Francis Martel - Collaboration spéciale

Ce projet prend la forme de témoignages vidéo de résidents qui racontent devant la caméra différentes anecdotes historiques mettant en vedette le village de Saint-Nicolas.

«En tant que directrice de l’Espace culturel, je travaille aussi à l’accueil la semaine. J’avais des résidents qui passaient comme ça et qui me racontaient l’histoire du village. Je me disais que ça n’avait pas de sens que je reçoive ça et que je ne puisse pas le partager à l’ensemble de la population. De là est née l’idée d’en faire une exposition temporaire», a expliqué Catherine Lapointe, directrice générale de l’organisme culturel.

Mention d’honneur

Cette exposition temporaire a été mise sur pied en 2016 grâce aux nombreuses heures de vidéos enregistrées à partir d’entrevues réalisées auprès de résidents du quartier.

Cette exposition a d’ailleurs valu plusieurs honneurs à l’organisme, dont une mention d’honneur du Gouverneur général du Canada pour souligner l’excellence des programmes communautaires en histoire. 

«C’est assez exceptionnel de recevoir ce type de mention d’honneur», a souligné Mme Lapointe.

Devant ce succès, l’Espace culturel du Quartier a pris la décision de rendre les témoignages accessibles à nouveau via l’exposition virtuelle.

Les années 1950

L’initiative a été mise sur pied dans le cadre de l’Entente de développement culturel conjointe entre le gouvernement du Québec et la Ville de Lévis. La Ferme Genest est également partenaire dans ce projet qui se concentre autour des années 1950. 

La visite virtuelle permet aussi d’admirer des photos historiques que l’on retrouve au sein de l’exposition permanente de l’organisme situé au 1450, rue des Pionniers. 

Protéger l’histoire de l’ouest de la ville

À travers ce projet d’exposition, l’Espace culturel du Quartier souhaite contribuer à faire perdurer dans le temps l’histoire et la richesse de ce secteur auprès de l’ensemble de la population et des touristes. 

Par ailleurs, l’organisme culturel a conclu une entente avec la Ville de Lévis qui s’assurera de conserver les entrevues au bénéfice des générations futures.

«C’est très beau Saint-Élie-de-Caxton, mais Saint-Nicolas a tout de Saint-Élie. La seule différence, c’est que nos personnages sont vrais», a lancé Mme Lapointe en guise de conclusion.

Pour visiter l’exposition virtuelle ou en savoir plus sur la programmation de l’organisme, vous pouvez consulter le www.espaceculturelduquartier.com

Sur la photo : De gauche à droite : Yvan Bolduc, résident, Richard Saindon, résident, Dominique Maranda, présidente du conseil d’administration de l’Espace culturel du Quartier, Robert Théberge, résident, Rita Gingras-Demers, résidente, Laura Genest, Ferme Genest, et Mario Fortier, conseiller municipal du district Saint-Étienne. 

Les + lus