vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les Pins-Sautés jouent pour Secours Tiers-Monde

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

26 avr. 2018 09:56

Au profit de l’organisme lévisien Secours Tiers-Monde, la troupe de théâtre des Pins-Sautés présentera une pièce de sa création, Service P.R.M.T.P.P., les 27 et 28 avril, à l’église de Pintendre. Les fonds permettront de réaliser des projets en santé, éducation ou agriculture dans des pays en voie de développement.

Les comédiens amateurs joueront pour l’organisme à but non lucratif fondé en 1986, à Lévis. Programmes d’alphabétisation, d’assainissement des eaux, de développement local économique et agricole, ou de santé, autant de domaines dans lesquels Secours Tiers-Monde mène des projets afin d’aider les communautés à répondre à leurs besoins, tout en favorisant leur autonomie. 

En 2017, l’organisme a soutenu 42 projets pour un total de 241 100 $, dans 17 pays, dont la Bolivie, le Burkina Faso, l’Équateur, Haïti ou le Pérou. Des missionnaires religieux et des laïcs se mobilisent afin de répondre aux demandes telles que le parainage, l’écolage, les bourses d’études ou les projets communautaires. Les frais de fonctionnement de l’organisme sont inférieurs à 10 %. 

Une troupe née 20 ans plus tôt 

Depuis bientôt 20 ans, la troupe des Pins-Sautés présente ses créations théâtrales à Lévis. Et voilà maintenant trois ans qu’elle remet l’argent de la vente des billets à Secours Tiers-Monde. Mais la troupe existe depuis bien plus longtemps, puisqu’elle a été fondée en 2000, à l’occasion du 100e anniversaire de la paroisse.

«C’était à la mode de faire une pièce historique pour raconter l’histoire du village. L’année d’après, on s’est dit qu’on pourrait faire un deuxième volet, puis une autre pièce pour le plaisir, et on en a aussi fait pour ramasser des fonds pour la pastorale jeunesse. Et ça a continué!», retrace Lucie Chabot-Roy, à la fois membre de la troupe et de Secours Tiers-Monde. 

25 ou 26 créations plus tard, elle a perdu le compte exact, c’est toujours avec le même plaisir qu’elle met en scène les textes écrits spécialement pour la troupe. Née de l’imagination de Josée Breton et Christine Moreau, Service P.R.M.T.P.P. se passe dans des bureaux. Pour le reste de l’histoire, il faudra attendre que le rideau s’ouvre pour la découvrir, car la metteuse en scène a tenu garder à la surprise aux spectateurs. 

«On joue toujours à l’église. En 2000, on a construit un faux théâtre avec des plaques foam, qui s’emboîtent comme des blocs Lego, pour que la nef devienne un plancher de théâtre», présente-t-elle. Une installation à laquelle s’ajoute des systèmes de son et de lumière afin que la magie de la scène opère. «Quand il n’y a pas de pièce, tout ça disparaît. Quand arrive le théâtre, tout apparaît.» 

Drôle, le texte reste adapté à la particularité de la salle qui l’accueille, l’église de Pintendre.  Et les rôles ont été pensés en fonction des comédiens qui les incarnent. Avec un personnage sur mesure, chacun peut mettre à profit ses talents, sans se retrouver en difficulté. 

Pour certain, le théâtre est un bon exercice pour entretenir leur mémoire. «Ça aide à rester jeune!», souligne Lucie Chabot-Roy. Avant tout, c’est le plaisir d’être ensemble et le goût de jouer qui motivent les participants. Âgés de 12 à 70 ans, certains des 12 membres actuels sont présents depuis les débuts. 

Service P.R.M.T.P.P. par les Pins-Sautés, au profit de Secours Tiers-Monde, les 27 et 28 avril, à 20h, à l’église de Pintendre. Information au 418 833-5778 et au www.secourstiersmonde.org. Il est possible de se procurer des billets auprès de Secours Tiers-Monde et à la porte le soir même. 

Les + lus