vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Voyage dans le futur pour Fonck et Ponck

Les + lus

CRÉDIT : CABRO* PRODUCTIONS

26 avr. 2018 09:02

Fonck et Ponck fêtent cette année leur vingtième anniversaire et le bédéiste lévisien Luca Jalbert les fera voyager dans le futur pour l’occasion.

Par Francis Martel - Collaboration spéciale

«J’ai écrit le premier tome à neuf ans, que j’ai finalement publié à l’âge de 14 ans au moment où j’ai fondé ma maison d’édition en 2002. […] J’en étais rendu à cinq albums, deux générations de lecteurs, près de 15 ans de conférences dans les écoles du Québec. Et là cette année, pour les 20 ans, j’ai décidé de sortir un sixième tome à la demande de plusieurs fans», souligne-t-il.

Vers l’an 2084!

Depuis leur début, les deux frères inspecteurs Fonck et Ponck ont vécu plusieurs aventures à travers le monde. Cette fois-ci, l’histoire qui s’intitule La tour du diable sera tournée vers l’avenir.

«Pendant une nuit, lors d’une tempête de neige qui s’abat sur la ville, un mystérieux visiteur, venu tout droit d’un Québec de l’an 2084, apparaît dans le salon des deux frères inspecteurs par le biais de la télévision. Il vient leur demander leur aide parce qu’eux seuls sont en mesure de changer le cours des choses dans le futur pour éviter le pire», résume le bédéiste.

Étant étudiant en cinéma et bachelier en art, l’auteur précise avoir inséré plusieurs références cinématographiques.

Des bonhommes allumettes

Au départ, Fonck et Ponck n’étaient que de simples bonhommes allumettes qui ont finalement évolué au rythme de son coup de crayon. N’ayant jamais suivi de cours de dessin, Luca a appris en dévorant les grands classiques de la bande dessinée franco-belge.

Ainsi, les célèbres Tintin, Spirou, Lucky Luke et les Astérix font partie de ses sources d’inspiration.

«Je suis enfant unique. J’aurais peut-être aimé ça avoir un frère ou une sœur pour partager certaines choses. Donc, j’ai créé deux frères qui sont en fait mes frères imaginaires. On retrouve beaucoup de ma personnalité dans les deux personnages», confie-t-il.

Collaboration spéciale

Avec le temps, des personnalités artistiques ont accepté de se laisser caricaturer à travers ses histoires, dont Marc Labrèche qui a fait une apparition dans le 4e tome.

Dans le nouvel album, pas moins de 13 artistes feront leur apparition à différents moments. Parmi eux, il y a le regretté André Mélançon qui a offert dans ce tome sa dernière apparition dans un projet artistique avant sa disparition en 2016. La tour du diable lui est d’ailleurs entièrement dédiée.

Luca Jalbert fera le lancement officiel de sa sixième bande dessinée le 2 mai prochain, à partir de 19h15, à la chapelle du Patro de Lévis, située au 6150, rue Saint-Georges à Lévis. Des activités et la projection du documentaire anniversaire sont au programme. Pour obtenir plus d’information sur l’événement, vous pouvez consulter la page Facebook CABRO * Productions.

Les + lus